Cet ensemble de textes constitue la suite des dossiers People’s Struggles in India et People’s Struggles on Urban and Energy Related (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : accaparement des terres
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Climate Change, Corporate Accountability, Indigenous Struggles for Land, Mining Scams and Urban Displacement -
La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives Passerelle n°10 Apporter une analyse sur les enjeux de la fonction sociale du foncier et du logement est d’une importance cruciale pour soutenir les luttes pour le droit au logement, à la terre et à la ville pour toutes et tous.
, par MATHIVET Charlotte
-
L’accaparement des terres, une nouvelle forme de colonisation ? Depuis quelques années on observe un nouveau phénomène d’accaparement de dizaines de millions d’hectares de terres cultivables et de (…)
Articles
-
S’opposer au « cerveau de l’armement ». En lutte contre l’industrie des semi-conducteurs à Grenoble En tant que 2e vendeur d’armes au monde, la France doit sa prosperité économique en grande partie à l’industrie de l’armement high tech. (…)
-
Résister au nouveau colonialisme vert Un projet d’hydrogène vert proposé en Tunisie privilégie les besoins énergétiques européens plutôt que la souveraineté locale.
, par AMMAR Saber
-
Des accapareurs de terres aux cowboys du carbone : nouvelle ruée sur les terres communautaires La plupart des projets de compensation carbone s’inscrivent aujourd’hui dans un « marché volontaire », dans lequel des entreprises privées du Nord global gèrent la certification et la vente de crédits carbone. Après le retrait de nombreux projets préjudiciables à l’environnement ou aux populations locales, les entreprises s’intéressent de plus en plus à la plantation d’arbres comme source de crédits carbone à « haute intégrité ». Il en résulte une course effrénée vers l’acquisition de terres destinées à des plantations d’arbres.
-
Des terres à la logistique : le pouvoir croissant des Émirats arabes unis dans le système alimentaire mondial Alors que tous les regards sont tournés vers Gaza, plus au sud, au Soudan, un autre conflit horrible provoque actuellement une famine massive. Les combats qui ont éclaté en avril 2023 opposent une faction militante, les Forces de soutien rapide (FSR), à des milices d’État rivales. Les deux camps se disputent le contrôle du pays et de ses riches ressources minérales et agricoles. Les Émirats arabes unis (EAU) sont soupçonnés d’armer les FSR pour protéger les cargaisons d’or, de bétail et de produits agricoles, pour assurer leur propre sécurité alimentaire.
-
Pavagada Solar Park: A Case Study on How Renewable Energy Projects Threatens People & Ecology The Pavagada Solar Park, situated in Karnataka, South India, stands as one of the largest solar parks in the world, symbolizing the (…)
, by ATHIALY Joe
-
La pauvreté et les plantations : une réserve forestière nigériane se bat contre vents et marées Située dans l’ouest du Nigeria, à environ 70 kilomètres à l’est de Lagos, la réserve forestière d’Oluwaville commerciale du Nigeria est confrontée à une forte pression de la part des petits agriculteurs et des grandes plantations.
-
Poverty and plantations: Nigerian reserve struggles against the odds Situated in western Nigeria, some 70 kilometers (113 miles) east of Nigeria’s commercial city of Lagos, Oluwa Forest Reserve is facing severe pressure from smallholder farmers and big plantations.
, by SUNDAY Orji
-
Guerre et spoliation : la prise de controle des terres agricoles ukrainiennes Depuis l’invasion russe en février 2022, la guerre en Ukraine est au centre des questions de politique étrangère et des médias. Cependant, peu d’attention a été accordée à une question majeure qui est au cœur du conflit : qui contrôle les terres agricoles dans le pays connu comme le « grenier de l’Europe » ?
-
Les avocats de la colère Après la banane et l’ananas, l’avocat est le fruit le plus commercialisé au monde : sa culture se développe en termes de production et d’hectares accaparés, et continue de s’étendre à de plus en plus de pays. Le Mexique, premier exportateur mondial, assure 40 % de la totalité de ces exportations mais ses chaînes d’approvisionnement sont marquées par la dévastation et l’extorsion.
-
Entre le minerai et l’enclume. L’interdiction d’exportations du minerai non transformé en Indonésie La question du contrôle et du pouvoir de l’État est de retour sur la scène internationale avec les tentatives des États-Unis et de l’Union européenne d’affaiblir leur dépendance vis-à-vis des acteurs économiques chinois en garantissant leur accès et contrôle sur le « minerai de la transition ». Cet article passe en revue certaines des tensions auxquelles l’État indonésien doit faire face, dans le cadre de politiques publiques contradictoires, au milieu de ces différents défis à relever.
, par HERTANTI Rachmi
Agenda
-
Notre terre ! Notre nature Congrès pour décoloniser la conservation de la nature - Marseille 2 et 3 septembre 2021