Pourquoi s’intéresser à la pêche ? Cela paraît incongru dans une Europe où cette activité devient de plus en plus invisible. Il reste à (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : droit du travail
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Du Nord au Sud : pêcher pour vivre -
Bangladesh : des travailleurs exploités Le Bangladesh est un Etat d’Asie méridionale situé au nord du golfe du Bengale. Quasiment enclavé dans l’Inde, il a une petite frontière (…)
Articles
-
Mobilité de la main-d’œuvre palestinienne dans le contexte colonial Les travailleurs palestiniens, qui assurent des services essentiels, sont exploités pour leur main-d’œuvre bon marché par Israël qui, en retour, leur impose des salaires bas, une surveillance abjecte et une violence quotidienne.
, par AL-LABADI Taher, YEMEN Ghida
-
À Katmandou, la lutte des vendeurs ambulants népalais pour gagner leur vie avec dignité En l’absence d’une loi centrale pour les marchands ambulants, ces travailleurs népalais sont dépourvus de statut juridique et sont à la merci des autorités municipales. Comme dans le cas de Katmandou, parfois, les autorités ne manifestent aucune volonté de soutenir ces vendeurs ni d’améliorer leurs conditions de travail, bien au contraire.
, par PINTO-RODRIGUES Anne
-
Thermal Power Plants in Singrauli Region, India Singrauli, a region in central India, is known for its extensive coal mining and power generation activities. It has witnessed numerous (…)
, by ATHIALY Joe
-
IA, est-ce seulement souhaitable ? Pleine de promesses ou porteuse d’inquiétudes, l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres et ne cesse d’envahir les titres des journaux. Mais derrière les vagues de spéculation, elle incarne surtout le prolongement d’un capitalisme numérique qui pousse toujours plus loin l’exploitation écologique et humaine.
-
Le théâtre (de service) public, une mise en scène capitaliste Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Pour démarrer cet article, je veux d’abord (…), par CHANMÉ Amélie
-
A Worker-led Just Transition in the Garment Sector To tackle the inequality and injustice at the heart of the global fashion industry, we need to engage with degrowth, but not without frontline workers, argue Niko Pfarre & Kalpona Akter.
, by AKTER Kalpona , PFARRE Niko
-
Food and agricultural workers in the UK: organising against exploitation The unjust global food system is sustained by trade agreements negotiated in the interests of Global North countries and multinational corporations; by the role of large profit-driven retailers and supermarkets, and by exploitation of the agrifood workers in their supply chains, writes Sabrina Espeleta.
, by ESPELETA Sabrina
-
Les services de renseignement sud-coréens effectuent une descente dans une confédération syndicale de premier plan Le 18 janvier, les services de renseignement sud-coréens ont perquisitionné les bureaux de la confédération coréenne des syndicats indépendants, la plus grande organisation de syndicats indépendants du pays ainsi que l’un de ses affiliés.
, par SEOL Kap
-
Les travailleurs sans-papiers sur les chantiers des JO Paris 2024 prennent la parole Gaye Sarambounou a l’habitude des longues journées de dur labeur pour gagner sa pitance. Ce malien vit en France sans permis de travail, mais c’est une situation malheureusement trop commune aux quatre coins du monde.
-
La Coupe du monde terminée, les travailleurs migrants qui l’ont rendue possible se demandent : quelle sera la prochaine étape ? Depuis près de 12 ans maintenant, les préparatifs de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar ont braqué les projecteurs sur l’utilisation et l’exploitation des travailleurs migrants dans l’économie mondiale actuelle. Aujourd’hui, le spectacle est presque clos. La douleur, si bien décrite, est presque terminée. Alors, pour les travailleurs migrants qui ont survécu, une question : où aller ensuite ?
, par ACHARYA Pramod
Campagnes
-
Il faut mettre fin au travail forcé des Ouïghours -
Rana Plaza, 7 ans déjà D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur·euses ? -
Le Conseil Général de l’Économie évalue la loi devoir de vigilance Des recommandations bienvenues, une ambition à réaffirmer -
Travailleurs forcés ouïghours dans des usines sous-traitantes de grandes entreprises occidentales : quand cesserons-nous de faire confiance aux seuls engagements des multinationales ? Communiqué Ethique sur l’Etiquette -
Barbie se moque des droits des femmes -
Le coût du RESPECT selon Zara Comment le leader de la fast fashion a choisi le profit au salaire vital des ouvrier.e.s -
Au Bangladesh, des mouvements de protestation pour une augmentation des salaires La répression doit cesser -
Antijeu : Les sponsors laissent (encore) les travailleurs sur la touche
Ressources pédagogiques
-
Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ? Du côté de l’ECSI N° 23 – mai 2018