Du côté du « grand public », la pandémie a donné naissance aux « manifestations au balcon ». Que s’est-il passé pour tou·tes les jeunes, porteur·ses de projets locaux et/ou de solidarité internationale ? Quel impact la disparition des possibilités de mobilité a-t-elle eu sur leur engagement ? Comment l’engagement des jeunes se libère-t il des frontières spatiales et sociales ? Le « jour d’après » donnera-t-il naissance à de nouvelles formes de mobilisation ?
Recherche par mots clés
Résultats pour : jeunesse
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
L’engagement des jeunes, déconfiné ? Du côté de l’ECSI N° 32 – octobre 2020 -
Mouvements citoyens africains : un espoir pour tout un continent Contre des présidents-dictateurs voulant se faire réélire à vie, de nombreux jeunes africain·es se revendiquant de l’héritage des figures historiques des mouvements d’émancipations africains sont entrés en résistance. À travers leurs formes originales de communication ces mouvements sont porteurs d’espoirs pour tout un continent.
Articles
-
Phénomène de ‘JAPA’ ou l’exode massif d’une partie de la jeunesse nigériane La jeunesse nigériane représente plus de la moitié de la population du pays (107 millions de personnes âgé·es de 0-18 ans et 59 millions (…)
-
La pluma protesta: Escribir y hacer activismo por la defensa de los territorios dañados por la crisis ambiental en Perú La crisis ecológica es también una crisis multisistémica, que se vive en diferentes ámbitos de la vida humana; no es posible entender el (…)
, por ALVITRES Gloria
-
En Bulgarie, le désarroi de la communauté LGBTI+, cible de l’extrême droite La communauté LGBTI+ de Bulgarie subit régulièrement les attaques, physiques comme politiques, de l’extrême droite au pouvoir qui promulgue des lois comme celle interdisant « la propagande LGBT » à l’école. La solidarité et la résistance s’organise.
, par VIVENT Raphaëlle
-
De la défense globale au militarisme global « Dans le contexte de retour de la guerre sur le sol européen, la France est actuellement confrontée à des menaces conventionnelles et (…)
, par LACROÛTE Jean-Michel
-
Au Kenya, la génération Z n’a pas dit son dernier mot Après deux mois agités en juin et juillet, le Kenya a vécu une accalmie en août. Mais les griefs de la génération Z, qui est à l’origine de la révolte et qui réclame une gouvernance plus équitable et plus transparente, sont toujours très vivaces. La jeunesse kényane n’est pas dupe après les réponses cosmétiques apportées par le président Ruto, et le feu couve toujours.
, par WARURU Maina
-
Au Bangladesh, les étudiant·es contestent un système répressif La répression des manifestations étudiantes au Bangladesh a fait plus de 400 morts. Les manifestations ont commencé par l’attribution de postes gouvernementaux, mais elles se sont transformées en un défi plus large à l’égard d’un parti au pouvoir qui est déconnecté de la réalité et de plus en plus autoritaire.
, par DHAR Sushovan
-
La désobéissance civile climatique : les États face à un nouveau défi démocratique Depuis son émergence, jusqu’aux rassemblements récents et l’organisation des Soulèvements de la Terre, la désobéissance civile climatique a dû se réinventer face à un contexte paradoxal mêlant la reconnaissance de l’urgence, l’accroissement du climatoscepticisme et de la répression.
, par OLLITRAULT Sylvie
-
La jeunesse chinoise va bien ! Une partie de la jeunesse chinoise, en quête d’un sens de la vie différent de ses aînés et du développementalisme, préfère se retirer de la compétition socio-économique inhérente à la Chine des Réformes et durcie par le « rêve chinois » de Xi Jinping.
, par BARTEL David
-
Aujourd’hui des migrations mondialisées L’ONU comptabilise comme migrants internationaux les personnes nées à l’étranger ou, à défaut de données disponibles, les ressortissants (…)
-
L’intelligence des désinformé·es Cet article revient sur une étude de la fondation Jean Jaurès sur la désinformation et le complotisme. L’auteur met en avant la perspective clinique individualisante et apolitique de ce type d’étude : en pointant les « jeunes » et/ou les « classes populaires » comme personnes à risques du complotisme, l’étude néglige de réfléchir aux causes profondes d’une défiance légitime.
, par DUCOL Loup