Un point de vue féministe sur les communs révèle que l’accumulation s’oppose aux principes de base du partage et de la durabilité : bénéficier de l’abondance de la nature se fait en s’assurant que les besoins (et non les désirs ou la cupidité) définissent l’étendue de l’extraction. Pour que les communs existent, les besoins doivent être guidés par l’abondance et non pas par la rareté.
Recherche par mots clés
Résultats pour : gestion des ressources naturelles
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Inde : femmes, communs et patriarcat -
La demande mondiale pour le papier toilette augmente la déforestation du Cerrado brésilien Les producteurs d’eucalyptus se sont déplacés de la Forêt Atlantique au Cerrado, ce qui a intensifié l’appropriation des terres des communautés autochtones et des quilombolas, et incite à la déforestation. Le bois produit est acheté par l’entreprise Suzano, qui fabrique de la cellulose et la vend à de grandes marques internationales.
, par GROSS Anne Sophie
-
Construire un monde post-extractiviste, post consumériste "Le monde post-extractiviste arrivera, quelle que soit la volonté de ceux que Jean Ziegler appelle « les saigneurs de la terre », aussi (…)
-
Les grandes ONG ne peuvent pas être financées par l’argent des grandes entreprises et sauver la planète Big NGOs cannot take big business cashand save the planet Naomi Klein lance un pavé dans la mare des Grandes ONG environnementalistes largement financées par le big business lorsqu’elle écrit (…)
, par KLEIN Naomi
-
Le cauchemar de Conrad Le plus grand barrage du monde et le cœur des ténèbres du développement Anders Lustgarten, de Counter Balance / Bretton Woods Project (Royaume-Uni), présente les enjeux du projet de barrage Grand Inga. Ce (…)
, par LUSTGARTEN Anders
-
Leçons du débat sur le code forestier Pourquoi provoque-t-il encore aujourd’hui des polémiques ? L’article a été traduit du portugais au français par Fernanda Grégoire, traductrice bénévole pour Ritimo. Cet article a été publié dans (…)
, par FOUCHER Marilza de Melo
-
Augmenter le PIB ou le bien vivre ? L’article est une traduction du portugais vers le français par Fernanda Gregoire, traductrice bénévole à Ritimo.
Le 12 juillet (…), par BITTENCOURT Carlos
-
Les trois types de synergies Il existe trois types de synergies industrielles : 1) les substitutions de matières, d’énergie ou d’eau ; 2) la mutualisation de la (…)
-
L’écologie industrielle ou le rêve de faire coopérer des entreprises Lorsqu’en 1981, Jorgen Christensen arrive dans la petite ville de Kalundborg, au bord de la mer du Nord, à une centaine de kilomètres de (…)
-
Eclaircissements sur le vocabulaire de l’écologie industrielle Pour l’essentiel, l’écologie industrielle envisage et étudie le système industriel comme un cas particulier d’écosystème.
Tandis que (…)