La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier). Depuis 2018, la population est invitée à se prononcer sur l’accès à la pleine souveraineté et à l’indépendance de leur pays. Le troisième référendum du 12 décembre 2021, avec une très faible participation des kanaks qui ont boycotté le processus, voit dominer le NON à l’indépendance. Cet événement plonge le pays dans une crise politique et une impasse démocratique.
Recherche par mots clés
Résultats pour : élection
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne -
Burundi : conflits ethniques et violations des droits humains Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Le Burundi traverse une nouvelle grave crise politique depuis l’élection contestée de Pierre Nkurunziza en 2015. Des manifestations ont été violemment réprimées et de graves violations des droits de l’homme ont été signalées...
-
RDC : Stratégie électorale sur fond de répression La RDC connait une situation de transition politique complexe et tendue, avec le report des élections, une réduction forte des libertés civiles et une augmentation très préoccupante des violations des droits civils et de l’insécurité.
Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila. -
Élections municipales, européennes, départementales et régionales 2014-2015 : l’immigration au cœur du débat politique Analyse et décryptages des discours A l’occasion des prochaines élections en France, il est utile de revenir sur ce dossier qui permettait de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période électorale, en France et dans d’autres pays européens.
, par M’BODJE Mamadou
Articles
-
Le MAS : de la stabilité politique aux contestations Au cours de ses trois mandats successifs, de 2005 à 2019, Evo Morales a apporté une stabilité politique inédite dans un pays ayant connu (…)
-
De la biométrie à la machine à voter : analyse de deux décennies d’innovations technologiques dans les élections en RDC Le rapport d’Ebuteli intitulé De la biométrie à la machine à voter : analyse des deux décennies d’innovations technologiques dans les élections en RDC fait le bilan de l’usage du numérique dans le cadre des élections et analyse l’impact de ces évolutions technologiques sur l’intégrité des élections en RDC.
-
Contre l’autoritarisme et le néolibéralisme au Venezuela Point de vue de la gauche critique Cet article est une synthèse d’un échange entre plusieurs chercheurs et associés du TNI et Edgardo Lander, figure respectée de la gauche latino-américaine, qui propose une analyse sur la réalité politique et sociale actuelle du Venezuela.
, by LANDER Edgardo
-
La poigne de fer de José Raúl Mulino, le nouveau président du Panama Ancien ministre de la Sécurité publique de l’ex président Ricardo Martinelli (actuellement en disgrâce), le président élu panaméen traîne de nombreuses casseroles en matières de violations des droits humains et autres procès judiciaires.
, par KANE Corey
-
Sheinbaum présidente : un triomphe à contre-courant en Amérique latine Claudia Sheinbaum sera la première femme présidente du Mexique. Scientifique et issue des luttes étudiantes, elle devra relever le défi de poursuivre le processus lancé par Andrés Manuel Lopez Obrador tout en se montrant capable d’autonomie politique. Non seulement sa victoire électorale renforce la gauche, mais elle entérine la crise du Parti révolutionnaire institutionnel, la force politique jusque-là hégémonique dans le pays.
, par GONZÁLEZ Cecilia
-
Du ClimateGate à Javier Milei, les faits d’armes du réseau Atlas et de ses partenaires Avec des centaines de membres dans le monde entier, le réseau Atlas a réussi à influencer le « climat des idées », gagné des victoires politiques, et parfois pesé sur le résultat d’élections. Tour d’horizon de quelques-unes de ces success stories libertariennes, extrait du rapport "Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits".
, par SIMPERE Anne-Sophie
-
Sénégal : les défis d’un souverainisme démocratique Le nouveau président sénégalais et son Premier ministre revendiquent un « projet de rupture » inspiré d’un « panafricanisme de gauche ». Dans une région secouée par les putschs militaires, le défi n’est pas mince : transformer le pays au-delà des mesures symboliques, sans céder à la tentation de la concentration du pouvoir.
, par POLET François
-
Inde : la plus grande élection jamais tenue sera-t-elle vraiment démocratique ? Les élections générales indiennes sont prévues du 19 avril au 1er juin. Près d’un milliard de personnes sont appelées aux urnes. Mais le pouvoir de Modi resserre l’étau autour de l’opposition, tandis que les médias indépendants s’organisent.
, par BOUGEROL Emma
-
Les défis de l’Indonésie sous la présidence de Prabowo Subianto Dans la course à la présidence, l’ancien militaire Prabowo Subianto a remporté l’élection avec plus de 60 % des voix. Cette victoire écrasante ouvre la porte présidentielle, après trois défaites, à cet ancien militaire, ancien gendre du dictateur Suharto, et au passé sombre de violations des droits humains lorsqu’il était commandant de l’armée. Comment expliquer cette victoire, et que peut-on attendre de son mandat ?
-
Los retos de Indonesia bajo la presidencia de Prabowo Subianto En la carrera presidencial el antiguo militar Prabowo Subianto se hizo con la victoria, al lograr más del sesenta por ciento de los votos. Ese aplastante triunfo abre la puerta presidencial, tras tres derrotas anteriores, a este antiguo militar, ex yerno del dictador Suharto, y con un oscuro pasado de violaciones de derechos humanos cuando era comandante del ejército. ¿Cómo se explica esta victoria, y qué cabe esperar de su mandato?
, por REKONDO Txente
Campagnes
-
Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale Le changement commence en mettant fin à l’impunité -
Appel à rassemblement : non au fascisme au Brésil ! -
Lettre Ouverte du mouvement « Tournons La Page » à Emmanuel Macron Le 12 octobre 2017