La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier). Depuis 2018, la population est invitée à se prononcer sur l’accès à la pleine souveraineté et à l’indépendance de leur pays. Le troisième référendum du 12 décembre 2021, avec une très faible participation des kanaks qui ont boycotté le processus, voit dominer le NON à l’indépendance. Cet événement plonge le pays dans une crise politique et une impasse démocratique.
Recherche par mots clés
Résultats pour : élection
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne -
Burundi : conflits ethniques et violations des droits humains Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Le Burundi traverse une nouvelle grave crise politique depuis l’élection contestée de Pierre Nkurunziza en 2015. Des manifestations ont été violemment réprimées et de graves violations des droits de l’homme ont été signalées...
-
RDC : Stratégie électorale sur fond de répression La RDC connait une situation de transition politique complexe et tendue, avec le report des élections, une réduction forte des libertés civiles et une augmentation très préoccupante des violations des droits civils et de l’insécurité.
Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila. -
Élections municipales, européennes, départementales et régionales 2014-2015 : l’immigration au cœur du débat politique Analyse et décryptages des discours A l’occasion des prochaines élections en France, il est utile de revenir sur ce dossier qui permettait de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période électorale, en France et dans d’autres pays européens.
, par M’BODJE Mamadou
Campagnes
-
Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale Le changement commence en mettant fin à l’impunité -
Appel à rassemblement : non au fascisme au Brésil ! -
Lettre Ouverte du mouvement « Tournons La Page » à Emmanuel Macron Le 12 octobre 2017