Le Sénégal, terre de migrations, est confronté aux politiques internationales qui deviennent de plus en plus restrictives, à la fois au niveau européen et sur les autres continents. Les nouveaux dirigeants du Sénégal entendent faire de la lutte contre le phénomène de migration clandestine un axe fondamental de leur politique. De leur côté, les acteurices de la société civile mènent des initiatives de sensibilisation auprès de la population, mettant en avant les droits liés à la migration.
Recherche par mots clés
Résultats pour : droits humains
Retour à la recherche avancée- Dossiers (4)
- Articles (425)
- Campagnes (14)
- Ressources pédagogiques (2)
- Bibliographies (3)
- Sitographies (2)
- Agenda (2)
Dossiers
-
Le Sénégal, terre de migrations -
La solidarité nationale et internationale, les États, les ONG et la défense des droits des migrants Pour mieux comprendre ce qui se joue politiquement autour de ce que les États définissent comme « une crise migratoire », petit retour sur l’histoire des Organisations de Solidarité Internationale, leur rapprochement ou non avec les États, l’institutionnalisation, les moyens, les modes d’actions de soutien des migrants face au durcissement des législations nationales et internationales.
, par M’BODJE Mamadou
-
Droits humains et sujets tabous : l’ECSI peut-elle parler de tout ? Du côté de l’ECSI N° 25 – décembre 2018 Si l’ECSI vise à la conscientisation et à la transformation sociale, y a-t-il des sujets qu’elle ne peut pas aborder, peut-elle se trouver confrontée à des sujets tabous ? On aimerait répondre "non !". Mais ce serait oublier l’autre ambition de l’éducation populaire, celle de la co-construction...
-
Les droits de l’homme Les droits de l’homme, qu’est ce que c’est ?
L’histoire des droits de l’homme est aussi ancienne que celle du droit, qu’il s’agisse de (…)
Articles
-
Pour les droits des travailleurs migrants en Arabie saoudite, que peut faire la solidarité internationale ? Derrière les projets de grande ampleur de l’Arabie saoudite visant à embellir son image aux yeux de la communauté internationale se cache une réalité bien plus sombre : des milliers de travailleurs migrants subissent dans ce pays des violations de leurs droits et sont exposés à des discriminations récurrentes.
, par SAIDI Sara
-
La vieille Europe applique la politique migratoire de fermeture des frontières de l’extrême-droite, alors que les études indiquent que ses économies ont besoin de les ouvrir La vieille Europe applique toujours davantage les recettes migratoires de fermeture des frontières prônées par l’extrême-droite. Pourtant, de nombreuses études indiquent que l’économie de l’Union européenne a justement besoin du contraire : les ouvrir.
, par MARTÍN Fátima
-
En Bulgarie, le désarroi de la communauté LGBTI+, cible de l’extrême droite La communauté LGBTI+ de Bulgarie subit régulièrement les attaques, physiques comme politiques, de l’extrême droite au pouvoir qui promulgue des lois comme celle interdisant « la propagande LGBT » à l’école. La solidarité et la résistance s’organise.
, par VIVENT Raphaëlle
-
À Fnideq, les jeunes Marocains se fracassent sur la frontière de l’Europe À la mi-septembre 2024, la ville de Fnideq, frontière entre la Méditerranée et le Rif occidental, a été le théâtre d’affrontements et d’arrestations de migrants tentant de traverser vers l’Europe. Le système de surveillance mis en place par le Maroc et l’Espagne au profit de l’Union européenne a été mis à rude épreuve. Mais jusqu’où pourra aller l’externalisation des frontières ? Reportage.
, par LEMAIZI Salaheddine
-
À Chypre, les violences contre les demandeurs d’asile et les associations d’aide augmentent dans une large indifférence Ces dernières années, Chypre est passée en première ligne de l’arrivée de demandeurs d’asile fuyant la Syrie, l’Afghanistan, mais aussi la RD-Congo, le Cameroun ou le Bangladesh pour rejoindre l’Europe et espérer une vie meilleure. Face à cet afflux, les violences xénophobes ont augmenté, alimentées par la progression de l’extrême droite, dont le parti ELAM vient de faire élire pour la première fois un eurodéputé, lors des récentes élections.
, par CALEB Marine
-
The Crucial Role of the Right to Protest in Environmental Advocacy: Challenges and Resilience in India The right to protest is an essential pillar of a democratic society, allowing citizens to voice concerns, express dissent, and actively (…)
, by ATHIALY Joe
-
Argentine : le gouvernement de Javier Milei représente une menace urgente pour les droits humains Le dimanche 24 mars 2024, 400 000 Argentin·es ont, comme chaque année, investi la Plaza de Mayo, place emblématique, témoin de moments cruciaux de l’histoire de l’Argentine ; iels ont exprimé leur indignation à l’égard du gouvernement du président Javier Milei qui cherche à minimiser l’héritage violent de la dictature et dont la politique en matière de droits humains est inquiétante.
, par FOUTREL Emilie (trad.), LEVEY Cara
-
Argentina: Javier Milei’s government poses an urgent threat to human rights With Javier Milei’s presidency, human rights, which have been hard won over decades in Argentina, are in danger.
, by LEVEY Cara
-
Au cœur de la société numérique : remarques sur un scandale Un scandale a fait des vagues et illustre quelques aspects importants de notre conception de la numérisation. Il s’agit de la Poste britannique (British Post Office), d’un grand système informatique qui n’a pas fonctionné comme prévu, qui a brisé des vies, et de l’incapacité de nos mécanismes de contrôle à le surveiller correctement.
, par SOUTER David
-
Les défis de l’Indonésie sous la présidence de Prabowo Subianto Dans la course à la présidence, l’ancien militaire Prabowo Subianto a remporté l’élection avec plus de 60 % des voix. Cette victoire écrasante ouvre la porte présidentielle, après trois défaites, à cet ancien militaire, ancien gendre du dictateur Suharto, et au passé sombre de violations des droits humains lorsqu’il était commandant de l’armée. Comment expliquer cette victoire, et que peut-on attendre de son mandat ?
Campagnes
-
Pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité Communiqué de presse -
Fermons les zones d’attente -
Appel à manifester pour la Journée Internationale des migrant·e·s D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité -
Stop à l’impunité ! Appel du réseau d’entraide vérité et justice avec les familles de victimes, des blessé·e·s et des mutilé·e·s pour le 20 mars 2021 -
Décrets PASP : fichage massif des militants politiques -
Il faut mettre fin au travail forcé des Ouïghours -
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte -
Semaine d’action contre l’impunité des multinationales -
Palestine : lettre ouverte au Président -
Société civile contre secret des affaires
Ressources pédagogiques
-
Une expérience pour rendre visibles les privilèges Du côté de l’ECSI n°37 - décembre 2021 -
Sélection d’outils pédagogiques sur les droits de l’homme
Agenda
-
Projection du film the Valley -
24e université d’automne de la LDH « Universalisme, universalité(s), universel(s) », 1er et 2 décembre 2018