Ce dossier se propose de faire connaître et partager l’expérience et les apprentissages de la Fundacion Plurales et des Groupes de Femmes Défenseuses de l’Environnement (GPA, de son sigle en espagnol) de la région du Chaco Américain, en lien avec la gouvernance des ressources naturelles, principalement de l’accès à l’eau et à la terre, depuis une perspective d’équité de genre.
Recherche par mots clés
Résultats pour : accès à la terre
Retour à la recherche avancée- Dossiers (4)
- Articles (110)
- Campagnes (2)
- Ressources pédagogiques (2)
- Bibliographies (3)
- Sitographies (2)
Dossiers
-
Renforcement des capacités des Groupes de Défenseuses de l’Environnement pour l’accès et la gouvernance des ressources naturelles -
Fortalecimiento de las capacidades de Grupos de Defensoras Ambientales en el acceso y gobernanza de los recursos naturales Con el presente Dossier buscamos compartir la experiencia y lecciones aprendidas de Fundación Plurales y Grupos de Mujeres Defensoras Ambientales (GDAs) en relación a la gobernanza de los recursos naturales, principalmente en el acceso al agua y la tierra, con equidad de género.
-
La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives Passerelle n°10 Apporter une analyse sur les enjeux de la fonction sociale du foncier et du logement est d’une importance cruciale pour soutenir les luttes pour le droit au logement, à la terre et à la ville pour toutes et tous.
, par MATHIVET Charlotte
-
L’Accès à la terre : Une question d’actualité L’Accès à la terre est le processus dans lequel des personnes, individuellement ou collectivement, gagnent des droits, des possibilités (…)
Articles
-
Les femmes sans terre construisent des territoires libres : 40 ans de lutte pour la réforme agraire au Brésil Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) célèbre 40 ans de lutte et de mobilisation contre la violence sexiste dans les campagnes. La participation des femmes a permis de réaliser que la lutte contre le patriarcat, le racisme et le capitalisme, dans toutes leurs expressions politiques et culturelles, fait partie de la lutte du MST et de la classe ouvrière.
-
Guerre et spoliation : la prise de controle des terres agricoles ukrainiennes Depuis l’invasion russe en février 2022, la guerre en Ukraine est au centre des questions de politique étrangère et des médias. Cependant, peu d’attention a été accordée à une question majeure qui est au cœur du conflit : qui contrôle les terres agricoles dans le pays connu comme le « grenier de l’Europe » ?
-
Brésil. Le MST sous attaque Le principal mouvement social brésilien, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), est la cible d’« une offensive qui (…)
, par ZURKINDEN Guy
-
La main-d’œuvre agricole Pour mieux résister à l’accumulation néocoloniale moderne, il nous faut revenir sur l’histoire de l’accaparement des terres en Afrique. "(...) Le système colonial [en effet] s’intéressait à certaines richesses, à certaines ressources, précisément celles qui alimentaient ses industries. Aussi la jeune nation indépendante se voit-elle obligée de continuer les circuits économiques mis en place par le régime colonial" (Frantz Fanon).
-
The labor of land In order to better resist contemporary, neocolonial accumulation, we need to historicize land grabs in Africa.
, by DIENG Rama Salla
-
Propriété communale et résistance autochtone : l’expropriation comme alternative au « financement » de la récupération des terres Téléchargez librement et gratuitement le n°23 de la collection Passerelle en format PDF.
La question des terres, de leur propriété et (…), par SANTOS Lucía
-
La marchandisation et la privatisation de la nature progressent en Amérique latine Dans cet entretien, Karin Nansen, membre des Amis de la Terre International et de REDES-Amis de la Terre Uruguay, parle des implications et des conséquences de la marchandisation et de la privatisation de la nature, ainsi que des luttes qui se sont déclenchées en Uruguay et en Amérique latine pour tenter d’arrêter l’avancée de ces processus.
, par NANSEN Karin
-
Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires : à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ? La persistance de la faim et l’ampleur des inégalités sociales, couplées aux urgences écologiques et aux prévisions de croissance démographique dans les pays les plus pauvres, rendent plus que jamais nécessaire et urgente une révision en profondeur de nos modèles agroalimentaires. Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui devrait se tenir en octobre prochain s’est précisément donné cet objectif. Débouchera-t-il sur un changement de cap ? Rien n’est moins sûr.
, par DELCOURT Laurent
-
Nourrir ou dynamiser la société : Quel rôle pour l’agriculture urbaine ? À l’heure de la croissance démographique méditerranéenne, et d’une accentuation de l’exode rural dans une partie importante de la (…)
-
Au Japon, le combat du peuple autochtone Aïnou pour ne pas disparaître Au Japon, le peuple Aïnou, peuple autochtone originaire des îles Hokkaido, Kouriles et Sakhaline, demande la reconquête de ses droits, la reconnaissance de ses traditions et dénonce les discriminations dont il est victime.
, par GRAU Carmen