Le localisme, une alternative solidaire ?
Sommaire du dossier
- Le localisme, une alternative solidaire ?
- Que se cache-t-il derrière le localisme ?
- Zoom sur quelques outils pour imaginer les possibilités d’organisation locale
- Une expérience pour débattre des enjeux de l’environnement local
- Un rendez-vous pour questionner « la relocalisation »
- Un site pour cartographier les initiatives solidaires locales
- Pour aller plus loin sur le localisme
Un site pour cartographier les initiatives solidaires locales
Du côté de l’ECSI N° 36 – novembre 2021
Transiscope, le portail des alternatives
Porté par 13 associations, dont le CRID ou Alternatiba, le Transiscope se donne pour objectif « d’engager toutes celles et ceux qui se demandent parfois comment faire pour agir au quotidien – à deux pas de chez eux pour une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire ».

Le projet souhaite aller au-delà de la promotion d’actions locales en mettant en lien les initiatives : « Nous nous devons de faire évoluer la société en créant un effet toile d’araignée qui connecte chaque projet, chaque acteur, chaque domaine de la transition entre eux. »
Ainsi, en plus d’une cartographie, la plateforme offre la possibilité de rechercher des initiatives par thématique : éducation, alimentation, médias, urbanisme, écologie...

Parmi les projets recensés pour « pour lutter contre les changements climatiques », on peut trouver le site « Super Local » :
« Partout en France, des sites ou des projets menacent la nature, la santé, le climat. Des collectifs d’habitants se mobilisent déjà ou veulent se lancer pour les arrêter, et nous allons les y aider !
Nous avons lutté à l’échelle locale. Car c’est là que nous pouvons agir : c’est au niveau local que se trouvent 50 à 70% des solutions pour le climat selon le GIEC. »