Le 25 juillet 2021, jour anniversaire de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, limoge le chef du gouvernement et suspend l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). En septembre 2021, il nomme un nouveau gouvernement et se dote du pouvoir de légiférer par décret. Il dissout le Conseil supérieur de la magistrature le 6 février 2022 et met en place un conseil provisoire. L’ensemble de ces décisions touchent aux institutions politiques créées depuis la révolution.
Ce dossier questionne sur ce qu’il reste aujourd’hui du soulèvement populaire de décembre 2010 qui avait débouché sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011.
Recherche par pays
Résultats pour : Tunisie
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ? -
L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire » Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.
, par RAZAI Sara
-
Tunisie : les enjeux de la transition démocratique Printemps arabe Trois ans après la révolution, la Tunisie vient d’adopter en janvier 2014 une nouvelle Constitution, jetant les fondements d’un État (…)
Articles
-
Résister au nouveau colonialisme vert Un projet d’hydrogène vert proposé en Tunisie privilégie les besoins énergétiques européens plutôt que la souveraineté locale.
, par AMMAR Saber
-
Tunisie. Rached Tamboura, ou la banalité de la répression Arrêté le 17 juillet 2023 après avoir réalisé un graffiti dénonçant le racisme d’État envers les immigrés subsahariens, le jeune artiste Rached Tamboura purge actuellement une peine de deux ans de prison. Il est devenu le symbole d’une répression invisible s’abattant sur la jeunesse du pays, bien au-delà des cercles d’opposants politiques, et qui a repris de plus belle avec l’annonce de la tenue d’une élection présidentielle le 6 octobre 2024.
, par BLAISE Lilia
-
Monde arabe. Santé mentale, un enjeu politique Alors que les infrastructures et la prise en charge en matière de santé restent déficientes dans le monde arabe, la santé mentale, comme partout ailleurs, reste le parent pauvre de la médecine. S’il existe des pathologies psychiatriques dont l’origine neurobiologique et neurodéveloppementale est bien établie, de nombreux problèmes d’ordre psychologique ou psychiatrique sont causés par des déterminants familiaux, sociaux, économiques et politiques.
, par SOMPAIRAC Léonard
-
Quand l’industrie du jean détruit l’écosystème marin de la baie de Ksibet El Mediouni La production de vêtements "Made in Tunisia" pour l’Europe entraîne une consommation importante d’eau et une pollution du littoral tunisien. À Ksibet El Mediouni, les habitant·es paient le prix environnemental de la fast fashion.
, par POLETTI Ariana
-
Carte et repères sur la Tunisie Carte de la Tunisie
Repères
La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord, bordé par la Méditerranée au nord et à l’est, partageant ses (…) -
Chronologie, histoire récente de la Tunisie L’histoire de la Tunisie, riche et mouvementée, est marquée par un brassage de cultures et de civilisations, notamment punique, romaine, (…)
-
La multiplication des partis L’éparpillement des forces politiques
Dès 2011, l’éclosion de centaines de partis a conduit à un éparpillement des forces poltiques. (…) -
Une économie en panne et des inégalités persistantes L’absence d’amélioration de la situation économique
La décennie qui a suivi la chute du régime de Ben Ali n’a pas été florissante en (…) -
Mobilisations citoyennes Les mobilisations citoyennes portées par une volonté de justice et de solidarité sont nombreuses, variées, créatives
Durant la (…) -
La Tunisie : un pays de départ, de destination et de transit Un pays d’émigration de longue date
Dans les années 1960, dans un contexte de conjoncture économique favorable, un grand nombre de (…)