Le 25 juillet 2021, jour anniversaire de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, limoge le chef du gouvernement et suspend l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). En septembre 2021, il nomme un nouveau gouvernement et se dote du pouvoir de légiférer par décret. Il dissout le Conseil supérieur de la magistrature le 6 février 2022 et met en place un conseil provisoire. L’ensemble de ces décisions touchent aux institutions politiques créées depuis la révolution.
Ce dossier questionne sur ce qu’il reste aujourd’hui du soulèvement populaire de décembre 2010 qui avait débouché sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011.
Recherche par pays
Résultats pour : Tunisie
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ? -
L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire » Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.
, par RAZAI Sara
-
Tunisie : les enjeux de la transition démocratique Printemps arabe Trois ans après la révolution, la Tunisie vient d’adopter en janvier 2014 une nouvelle Constitution, jetant les fondements d’un État (…)