Nous vous invitons à (re)lire notre dossier publié en juillet 2022, démontrant que la seule voie pour une paix juste et durable est l’application du droit international.
En effet, la construction pacifique des sociétés palestinienne et israélienne ne sera possible qu’avec la reconnaissance du peuple palestinien sur sa terre, de son droit à l’autodétermination et à l’égalité des droits.
Recherche par pays
Résultats pour : Palestine
Retour à la recherche avancée- Dossiers (2)
- Articles (136)
- Campagnes (11)
- Ressources pédagogiques (3)
- Bibliographies (3)
- Sitographies (3)
- Agenda (1)
Dossiers
-
Palestine : la paix par le droit -
Forum Mondial de l’éducation Palestine, du 28 au 31 octobre 2010 Le Forum Mondial de l’éducation (FME), fondé en 2001, est un forum annuel thématique qui défend le concept d’éducation en tant que droit (…)
Articles
-
Voir le monde comme un·e Palestinien·ne. Luttes intersectionnelles contre Big Tech et l’apartheid israélien Avec la collaboration de la Big Tech, l’État d’Israël a développé toujours plus d’outils numériques pour espionner, surveiller et (…)
, par FORTON Jac (trad.), PG Apoorva
-
Israël contre l’ONU, une si longue histoire L’Organisation des Nations unies est la cible de Benyamin Nétanyahou car elle représente le droit international. Ses agences, ses Casques bleus au Liban sont, verbalement et physiquement, attaqués. Ces attaques systématiques contre l’ONU ne datent pas d’aujourd’hui, comme le relate cet article.
, par CYPEL Sylvain
-
Gaza – Liban. Une guerre occidentale Cela fait un an qu’Israël bombarde Gaza et maintenant le Liban voisin. L’impunité israélienne est rendue possible par l’inaction occidentale. Jamais une telle guerre n’aurait été possible sans l’appui militaire, politique et économique de l’Occident. Les crimes israéliens sont donc également des crimes occidentaux, dans lesquels Washington, Paris et Berlin portent une responsabilité directe.
, par GRESH Alain , GRIRA Sarra
-
Comment on fabrique le consentement au génocide à Gaza Dans cet extrait de livre, Didier Fassin revient sur la manière dont l’inégalité des vies a été donnée à voir sur la scène de Gaza : des vies méritent d’être pleurées et d’autres pas. Il dénonce le soutien actif des politicien·nes occidentales à la guerre génocidaire et l’enrôlement de leurs médias qui ont choisi d’humaniser les Israéliens plutôt que les Palestiniens.
, par FASSIN Didier
-
Mobilité de la main-d’œuvre palestinienne dans le contexte colonial Les travailleurs palestiniens, qui assurent des services essentiels, sont exploités pour leur main-d’œuvre bon marché par Israël qui, en retour, leur impose des salaires bas, une surveillance abjecte et une violence quotidienne.
, par AL-LABADI Taher, YEMEN Ghida
-
(Re)contextualiser la Palestine : Israël, les pays du Golfe et la puissance américaine au Moyen-Orient Une approche alternative pour comprendre la Palestine, dans son contexte régional et en prenant en compte la place centrale qu’occupe le Moyen-Orient dans notre monde dominé par les combustibles fossiles.
, par HANIEH Adam
-
Journal de bord de Gaza Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI Rami Abou Jamous, est journaliste, fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux. Depuis février 2024 il tient ce journal pour continuer d’informer aussi souvent qu’il le peut ses contacts francophones tout en se battant pour sa survie et celle de sa famille. Il y raconte leur quotidien, nous confie ses réflexions politiques, sa difficulté d’exercer son métier de journaliste. Il témoigne également des changements de comportement des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes.
, par ABOU JAMOUS Rami
-
Le salaire du génocide ou comment l’économie israélienne tient Comme toutes les guerres, celle que mène Israël contre Gaza coûte extrêmement cher économiquement et la croissance est en chute libre. Mais elle ne s’effondre pas grâce à l’aide publique et privée des États-Unis, de l’Union européenne, ou encore de l’Inde et la Chine. Benyamin Nétanyahou peut poursuivre tranquillement son génocide des Palestiniens.
, par POWERS Colin
-
Gaza, une catastrophe humanitaire avérée A Gaza, tous les indicateurs d’analyse internationaux des situations de pénurie alimentaire sont au rouge. Au regard du droit international humanitaire, la faim ne doit pas être utilisée comme arme de guerre. C’est pourtant aujourd’hui le cas dans la bande de Gaza. Face à la situation décrite, le débat sur la notion de famine apparaît dérisoire.
, par MICHELETTI Pierre
-
La péninsule Argany Entre l’Egypte et Gaza, le poste-frontière de Rafah entre les mains d’un seul homme Cette enquête sur le business des passages au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, a été réalisée par le média égyptien Mada Masr. Depuis la publication, la rédactrice-en-cheffe du média a été interrogée et accusée de diffuser des fake news. Pour soutenir Mada Masr et continuer à diffuser l’information au plus grand nombre, inkyfada a traduit et reproduit cette investigation.
, par MASR Mada
Campagnes
-
Déclarez Gaza comme zone de famine et mettez fin au génocide immédiatement ! Pétition -
Lancement de l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies -
Vingt-six organisations françaises et internationales solidaires de six ONG palestiniennes classées « terroristes » par le gouvernement israélien -
Déclaration de dignité et d’espoir : Soulèvement unitaire palestinien -
Réponse mondiale à l’apartheid israélien : appel à l’AG de l’ONU de la part d’organisations de la société civile de Palestine et du monde entier -
Israël-Palestine : agir pour empêcher une nouvelle annexion -
Cartographie d’une réalité : 53 années d’occupation et d’annexion -
Palestine : lettre ouverte au Président -
Un monde sans murs est plus urgent que jamais -
Monsieur le Président, il est temps de reconnaître l’Etat de Palestine Lettre ouverte au Président de la République