Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Exils au féminin

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'appuie sur les récits de femmes exilées en Belgique qui ont comme points communs de vouloir être reconnues et de transgresser les assignations sociopolitiques et identitaires. La migration, au-delà des (…)
  • Le racisme en images

    (Ritimothèque)

    Les images, les caricatures, les objets, les affiches, la publicité, les tracts, la photographie et la peinture ont véhiculé la xénophobie, l'antisémitisme, les préjugés, le racisme, la ségrégation en représentant l' (…)
  • Revue de presse janvier-juillet 2022

    (migreurop.org)

    Les revues de presse du réseau Migreurop rassemblées dans cet article traitent des articles publiés au cours de l'année 2022. Publiées deux fois par mois, elles permettent de proposer une analyse de l'actualité des (…)
  • Fermons les zones d’attente !

    (migreurop.org)

    Réfugiés : fermons les « zones d'attente » ! L'enfermement aux frontières doit cesser. Le triptyque « trier, enfermer, expulser » ne saurait tenir lieu de politique migratoire. Les autorités françaises enferment (…)
  • Ce qu'ils font est juste

    (Ritimothèque)

    À partir de la disposition de loi selon laquelle « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger en France » (…)
  • 9 603 kilomètres : L'Odyssée de deux enfants

    (Ritimothèque)

    Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, ils fuient la guerre en Afghanistan pour échapper aux talibans et à Daech. Sur la route, ils vont connaître l’enfer qu’ils voulaient fuir chez eux. Ce récit (…)
  • L'abécédaire engagé

    (Ritimothèque)

    Pour ses 20 ans, Attac fait le tour des thématiques clés du mouvement et des combats qu'il a menés pour s'affirmer comme manuel de pensée et de résistance alternatives. Cet ouvrage collectif rassemble une (…)
  • Les mineurs non accompagnés, symbole d'une politique maltraitante

    (Ritimothèque)

    De nombreux jeunes migrants se retrouvent à la rue, faute de pouvoir prouver leur minorité ou leur majorité. Ils ne bénéficient donc d'aucun dispositif d'aide et accéder à un hébergement ou à des soins et effectuer (…)
  • Les droits des femmes en Méditerranée

    (Ritimothèque)

    Ce dossier traite des droits des femmes dans les pays méditerranéens où ils sont presque inexistants dans certains pays ou régressent. Il y est question de violences conjugales (qui ont explosé en période de (…)
  • Ici c’est là bas et là bas c’est ici

    (Ritimothèque)

    Ce dossier présente divers aspects et exemples concrets de coopération entre les pays de la Méditerranée et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Qu’il s’agisse de défendre la liberté d’expression, de dénoncer les (…)
  • La propagande au ralenti

    (Ritimothèque)

    Ce troisième volume de "La propagande au ralenti" propose une série de ressources pour tenter d'analyser 4 extraits de journaux télévisés belges. C'est un outil qui permet de questionner la représentation (…)
  • Frontex, une agence européenne hors de contrôle

    (migreurop.org)

    Alors que pendant des années les critiques des ONG ont été ignorées, Frontex est aujourd'hui sur la sellette. Depuis son entrée en fonction en 2005, l'agence de garde-frontières et de garde-côtes européens a joué un (…)
  • Les droits des migrants

    (Ritimothèque)

    Ce livre raconte les histoires de quatre familles qui ont tout quitté, de gré ou de force, pour démarrer une nouvelle vie ailleurs. Inspirées de faits réels, elles permettent de mieux comprendre les situations, (…)