Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Atlas des Tsiganes

    (Ritimothèque)

    Tsiganes, Roms... les raccourcis vont bon train. A preuve, la stigmatisation et l'amalgame entre gens du voyage français et migrants roms roumains. L’histoire et la diversité des Tsiganes sont ignorées. Migrants, (…)
  • Contrôles d'identité et interpellations d'étrangers

    (Ritimothèque)

    De nombreux contrôles d'identités ou de contrôles de la régularité du séjour effectués sur la voie publique sont illégaux et débouchent sur une mesure d'éloignement du territoire français. Cette note pratique (…)
  • L'invention de l'immigré

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage aborde la crainte récurrente de l'immigration perçue comme une invasion, les processus d'intégration et d'assimilation des étrangers, l'attitude vis à vis du sol et du sang et la conception de (…)
  • Journal d'un demandeur d'asile

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage décrit les différentes étapes que vit un demandeur d'asile. Il met en lumière les humiliations vécues, la déshumanisation de la procédure, les interrogatoires répétées sur son parcours... mais aussi la (…)
  • Les épreuves de l'asile

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est le résultat d'une longue recherche ethnographique de l'auteur qui s'est impliqué deux ans comme bénévole au sein du monde associatif spécialisé dans l'accompagnement des demandeurs d'asile et (…)
  • Whatever happened to Africa's rapid urbanisation ?

    (Ritimothèque)

    Avec l'afflux des populations rurales vers les villes, les grandes villes africaines s'agrandissent à un rythme effrayant. C'est du moins une opinion courante, mais une chercheuse londonienne, Deborah Potts, remet en (…)
  • Main d'œuvre importée pour fraise exportée

    (Ritimothèque)

    A Huelva, en Andalousie, la culture intensive de la fraise, destinée à être exportée de manière précoce vers les marchés européens, fait appel pendant quelques mois de l’année à une main-d’œuvre temporaire abondante, (…)
  • Moi, Mohamed, esclave moderne

    (Ritimothèque)

    Mohamed, jeune diplômé ivoirien, arrive en France avec un visa de tourisme, poussé par sa mère qui rêve d’un avenir meilleur pour son fils. Il devient « transparent » à la fin de son visa et il raconte par le menu (…)
  • Zones d'ombre à la frontière : Rapport annuel 2011

    (Ritimothèque)

    En 2011, la situation des étrangers aux frontières françaises est directement liée aux modalités de contrôle, aux conditions d'hébergement des zones d'attente. Le bilan des permanences juridiques et actions (…)
  • Coopération internationale et développement

    (Ritimothèque)

    Ce petit livre tente de faire le point sur la coopération internationale et sur la notion de développement au début des années 2000. Il étudie les résultats de la coopération internationale dans les domaines (…)
  • Exil. Exit. (Suivi de) L'Afrique en collection Harlequin

    (Ritimothèque)

    "Exil. Exit" : un Français lambda part de son histoire de touriste insouciant en Afrique et de sa rencontre fortuite avec Abdou, qu'il retrouve plus tard en France comme migrant clandestin. Commence alors (…)
  • Loin de chez moi... mais jusqu'où ?

    (Ritimothèque)

    Tout en nuances poétiques, ce récit parle de la douleur de l'exil non choisi, mais aussi de l'espérance et du courage d'une femme libre, citoyenne du monde, qui la poussent à se risquer toujours plus loin. L'auteure (…)
  • Piou-piou et Cui-cui

    (Ritimothèque)

    Piou-Piou et Cui-Cui sont des oiseaux qui vivent dans un buisson de jasmin. Un matin, ils sont contraints de partir par des « engins jaunes ». Commence alors un long périple en direction de l’autre rive afin d’y (…)
  • Développement durable et responsabilité citoyenne

    (Ritimothèque)

    Face aux échecs des conférences internationales (Copenhague en 2009 sur le climat, Rio en 2012 sur le développement durable) et face au fatalisme et au désarroi provoqués par ces échecs, l'ouvrage tente d'apporter (…)
  • Mokanda Illusion

    (Ritimothèque)

    Considéré par beaucoup comme le précurseur du neuvième art en Afrique, le Congolais Mongo Sisé (1948-2008), par ailleurs élève d'Hergé à Bruxelles, retrace dans cette oeuvre l'illusion que peut représenter l'occident (…)
  • A nous la France !

    (Ritimothèque)

    Ce livre montre l'aberration de certaines formules qui mènent à la ségrégation (les Français de souche, trop de réfugiés en France). Il démystifie ainsi la peur de la différence et démontre le raisonnement selon (…)
  • Sans-papiers & préfets

    (Ritimothèque)

    Le collectif Cette France-là dresse un tableau saisissant et nuancé de la politique migratoire du gouvernement de Nicolas Sarkozy concernant les expulsions de sans-papiers, à partir des portraits de nombreux (…)
  • Little Saïgon

    (Ritimothèque)

    Ce récit graphique est un reportage sur des Vietnamiens américains, installés à Los Angeles, à New York, à Charleston en Caroline du Sud, à San Francisco ou, plus au sud, à San José. Au fil des rencontres, l'auteur (…)
  • Mayotte à l'heure de la départementalisation

    (Ritimothèque)

    Le 31 mars 2011, Mayotte est devenue le cent-unième département français et le cinquième département d'outre mer. Ce livre présente l'histoire, la géographie, l'économie et la situation sociale de Mayotte et les (…)