Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Planète migrants

    (Ritimothèque)

    Ce livre documentaire décrit la réalité des migrations à travers le monde : nombre de migrants, cas des réfugiés. Il précise les grands types de migrations, la crise des réfugiés, les raisons des migrations, les (…)
  • Bienvenue à Calais

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage brosse un portrait de la situation des migrants dans le camp de Calais, à travers des témoignages et des illustrations poignantes. Au plus fort de l'actualité, il donne à voir ce que les médias refusent (…)
  • Les Somali : nomadisme, migrations et déplacements forcés

    (Ritimothèque)

    "L'Etat somalien n'existe plus depuis 1991. La coalition qui avait contraint Siyaad Bare à fuir, s'est rompue : l'ex-Somaliland a proclamé son indépendance tandis que le Sud demeure déchiré entre seigneurs de la (…)
  • Sur la route des migrants avec le CCFD-Terre solidaire

    (Ritimothèque)

    Ce court dossier réalisé par la rédaction d'Okapi est consacré aux migrations d'Afrique et du Moyen Orient vers l'Europe. Il explique les raisons du départ en prenant l'exemple du Sénégal, les risques encourus sur le (…)
  • Mobilité humaine et environnement : Du global au local

    (Ritimothèque)

    A travers deux approches, globale et locale, cet ouvrage se penche sur les migrations environnementales. La première partie rassemble les contributions relatives aux défis politiques et juridiques de la protection (…)
  • Abidjan-gare du Nord

    (Ritimothèque)

    Évitant tout pathos, cette bande dessinée raconte l'histoire d'un jeune homme qui, comme tant d'autres, fait le voyage de son pays d'origine africain vers l'Europe, ici d'Abidjan à Paris. Présenté tel un carnet de (…)
  • Je peux écrire mon histoire

    (Ritimothèque)

    Ce récit autobiographique nous guide de l'Afghanistan à Mulhouse. Jeune Afghan, Faizi Abdulmalik décide de rejoindre l'Europe après le massacre de sa famille par les talibans. Durant 9 mois, cet ouvrage retrace tout (…)
  • Sahel : entre crises et espoirs

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage collectif rend compte des mutations observées et en cours au Sahel, ce vaste territoire qui s'étend de l’Atlantique à la Mer Rouge. Les auteurs rendent compte des difficultés de valorisation des (…)
  • Le droit d'émigrer

    (Ritimothèque)

    L'auteure, spécialiste des migrations internationales, argumente en faveur du droit à l'émigration, qui serait défini comme un droit supranational géré à l'échelle mondiale, favorisant la mobilité internationale et (…)
  • Migrantes

    (Ritimothèque)

    Ce livre accompagne l'exposition de portraits et de témoignages de femmes migrantes du monde entier, installées provisoirement ou durablement dans un autre pays. Les récits migratoires peuvent se ressembler car le (…)
  • De Dakar à Paris

    (Ritimothèque)

    Au fil de son parcours pédestre, de Dakar à Paris, Pierre Cherruau va à la rencontre des habitants des lieux qu'il traverse : quartiers riches et pauvres de Dakar, villages de pêcheurs sénégalais, postes-frontières (…)
  • Migrance : histoire des migrations à Marseille

    (Ritimothèque)

    Marseille est à la fois cité-carrefour et cité-refuge. Elle est faite d'apports successifs qui en font l'originalité et la richesse. Elle ne manque pas de contradictions et elle se distingue par la permanence des (…)