Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Les femmes face à la guerre

    (Ritimothèque)

    En tant que gardien du droit humanitaire, le Comité International de la Croix-Rouge est directement concerné par la protection et la santé des femmes et des jeunes filles touchées par les conflits armés. Au cours de (…)
  • Les femmes

    (Ritimothèque)

    Il est démontré que le nombre d'enfants baisse avec le niveau d'instruction des femmes. Cette baisse de la fécondité contribue au développement d'une nation. Ceci se vérifie également pour la Côte d'Ivoire. Par (…)
  • Quand les femmes se heurtent à la mondialisation

    (Ritimothèque)

    La mondialisation a pour effet, non pas de réduire les écarts entre hommes et femmes, mais au contraire de permettre au néolibéralisme de s'appuyer sur eux pour exploiter encore plus les femmes qui fournissent ainsi (…)
  • Regards de femmes sur la globalisation : Approches critiques

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose une pensée féministe critique des institutions internationales et de la dangereuse récupération des pauvres et des femmes à laquelle elles se livrent sous le vocable de l'aide au développement. Il (…)
  • Une jeune femme maasaï

    (Ritimothèque)

    Récit de vie autobiographique d'une jeune fille excisée à 11 ans, mariée à 13 ans et mère à 14 ans, qui parvient à vaincre l'adversité d'être née femme en milieu traditionnel rigide, quand elle part en ville où elle (…)
  • Les relations hommes-femmes en Libye, hier et aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Après un rappel du système patriarcal traditionnel dans un contexte arabo-musulman, l'auteure étudie les changements apportés par le kadhafisme dans la condition féminine en Libye. Ces changements apportés par le (…)
  • Femmes et artisanat au Burkina Faso

    (Ritimothèque)

    Au Burkina Faso, comme dans beaucoup de pays d'Afrique noire, certaines activités artisanales et artistiques sont exercées exclusivement par les femmes. Des vannières de Banfora, aux tisseuses de Godé de Ouagadoudou, (…)
  • Les femmes et la guerre

    (Ritimothèque)

    "Un conflit armé, international ou non, inflige d'immenses souffrances à ceux qui y sont confrontés. Les femmes peuvent vivre la guerre d'une multitude de façons : y participer activement en qualité de (…)
  • Les femmes palestiniennes

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est une invitation à découvrir la Palestine au féminin. Il est le portrait de femmes évoluant dans un monde d'hommes, mais néanmoins au combat. Avec nuance, précision et respect pour leur culture, sans (…)
  • Haras de femmes

    (Ritimothèque)

    Hager, la jeune femme qui raconte ce récit, a eu son enfance marquée par l'amour interdit que portait son grand-père à sa mère Balkiss, sa belle-fille. A travers l'histoire de cette mère, belle et sensuelle, elle (…)
  • La condition de la femme dans l'islam

    (Ritimothèque)

    Ce livre reprend les points d'une thèse universitaire soutenue en France en 1913 par l'érudit égyptien Mansour Fahmi. Celui-ci fait l'historique de la condition des femmes depuis l'Arabie préislamique et montre (…)