Le boycott, action non-violente d’hier et d’aujourd’hui
Sommaire du dossier
- Introduction
- Le boycott à travers les âges
- Quelques réflexions pour la campagne BDS
- Exemple d’une lutte victorieuse contre l’apartheid
- Pas de paix sans justice
- Affiches sur l’apartheid en Afrique du Sud
- Bibliographie sur le boycott
- Sélection d’outils pédagogiques en lien avec le thème du boycott
- Sitographie sur le boycott
Introduction
Cet article a été publié il y a plus de dix ans, certaines informations qu'il contient sont susceptibles d'être incomplètes/obsolètes.
« Un boycott est une série d’actions économiques et/ou sociales concertées à l’égard d’un individu, un groupe, une entreprise ou une nation, avec le but d’exprimer son désaccord ou pour forcer un changement. Un boycott est une arme non-violente. » (Lexique de la non-violence, Jean-Marie Müller - Ed. Alternatives Non Violentes, 1988).
Le Centre de Documentation Tiers Monde a organisé, le 14 décembre 2010, à Montpellier, une conférence : « Le boycott, une action non-violente d’hier et d’aujourd’hui » avec le soutien de plusieurs associations (AFPS, MAN, CCIPPP, Les Amis du Monde diplomatique, LDH, MDPL, Cimade, MRAP, ATTAC).
L’objectif de cette initiative était de contribuer à la réflexion sur cette forme de résistance contre l’oppression et les dominations politiques, économiques ou culturelles dans le monde et de participer au renforcement du mouvement de solidarité internationale engagé concrètement dans des actions pour la défense des droits des peuples.