La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Technologies autochtones et alimentation en Amérique latine

    (Ritimothèque)

    A travers trois exemples d'agro-industrie autochtones traditionelles, ce livre compare les performances et les effets des technologies modernes et traditionnelles, de l'équilibre régional et de la balance des (…)
  • Alimentation en eau des populations menacées

    (Ritimothèque)

    Depuis vingt ans, fidèle à sa vocation de lutte contre la faim, Action contre la faim engage des programmes de recherche et d'exploitation permettant d'approvisionner des populations en situation de famine. cet (…)
  • Hold-up sur le climat

    (Ritimothèque)

    L'association GRAIN, qui soutient les petits paysans, publiait en 2012 "Hold-up sur l'alimentation". Dans le présent ouvrage, elle explique comment le système agro-industriel est un des responsables majeurs (…)
  • L'alimentation en eau potable

    (Ritimothèque)

    Après une définition de l'eau potable et de sa gestion, ce livret analyse les besoins en eau potable, les ressources utilisées (eaux souterraines, eaux superficielles) et les moyens mis en œuvre pour pouvoir en (…)
  • Un coup de fourchette pour le climat

    (Ritimothèque)

    Cette publication rassemble une série d’astuces pratiques pour comprendre et réduire les gaz à effet de serre liés à l'alimentation. Elle propose 7 actions : manger moins et moins riche ; manger moins de viande et de (…)
  • La faim

    (Ritimothèque)

    Ce livre a pour objet la faim et la malnutrition qui chaque jour tuent 25.000 hommes, femmes, enfants à travers le monde. Et pourtant, la nourriture, elle, ne manque pas et la planète ploie même sous l'effet de la (…)
  • Alimentation des animaux domestiques

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage se présente comme un manuel d'alimentation du bétail générale et appliquée à quelques grandes espèces : - les Auteurs : SOLTNER Dominique Éditeurs : SCIENCES ET TECHNIQUES AGRICOLES (SOLTNER) Type de (…)
  • Les agricultures familiales du monde

    (Ritimothèque)

    Cette étude porte sur la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire. Elle vise à préciser le contenu du concept par rapport aux autres catégories d’agricultures. Après avoir procédé à un (…)
  • Faim zéro

    (Ritimothèque)

    La faim est une construction humaine, elle n’est pas fatale. Aujourd’hui l’humanité est capable de nourrir tous les habitants de la planète. Pourtant en 2011 6,9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts dont (…)
  • Mission terrain : Logisticien projet pour le PAM au Tchad

    (Ritimothèque)

    Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant (…)