La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Manger demain

    (Ritimothèque)

    Aujourd’hui, en France, les territoires sont autonomes à 5 % au maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se (…)
  • La situation des marchés des produits agricoles

    (Ritimothèque)

    Ce rapport 2020 de la FAO analyse l’évolution des chaînes de valeur mondiales de l’alimentation et de l’agriculture, qui participent à la croissance mondiale par le biais des marchés et peuvent stimuler le (…)
  • L'économie du donut : Dossier

    (Ritimothèque)

    L’économie du donut définit un anneau intérieur qui correspond à un plancher social pour une vie digne (alimentation, éducation, santé, éducation) et un anneau extérieur qui correspond à un plafond environnemental (…)
  • Qui nourrit réellement l'humanité ?

    (Ritimothèque)

    Un chiffre interpelle : 70 % des aliments consommés proviennent des petites exploitations dans lesquelles les femmes sont particulièrement impliquées. Alors qui nourrit vraiment l'humanité ? Est-ce l'agriculture (…)
  • Commerce équitable, relocalisation et souveraineté alimentaire

    (Ritimothèque)

    La souveraineté alimentaire est au cœur des débats actuels depuis la crise sanitaire de Covid-19, pourtant cette notion n’est pas nouvelle et regroupe des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques variés. Ce (…)
  • Une reprise équitable après le Covid-19

    (ritimo.org)

    Auteurs : Africa is a Country, Africa is a Country, AMOUZAI Ali, HAMOUCHENE Hamza, KAY Sylvia Thèmes : souveraineté alimentaire, agriculture paysanne, alimentation, industrie agroalimentaire, précarité Pays : Afrique (…)
  • Le droit à l'alimentation

    (ritimo.org)

    Auteurs : CDTM 34, Centre de Documentation Tiers Monde (CDTM 34) Thèmes : alimentation, droit à l'alimentation ritimo – Articles
  • L’Afrique : vache à lait des multinationales

    (Grain)

    Le secteur laitier africain, pourtant dynamique, est menacé. Les multinationales laitières considèrent le continent comme une zone de dumping pour leur production excédentaire et comme une nouvelle frontière pour (…)
  • L'agroécologie peut nous sauver

    (Ritimothèque)

    Au cours de ces entretiens avec un journaliste, l'agronome Marc Dufumier évoque d'abord sa découverte de l'agroécologie par l'observation de l'agriculture paysanne à Madagascar. Dans ce qu'il nomme les cinq voies de (…)