La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Mission terrain : Naçao Coragem (Nation Courage) en Angola

    (Ritimothèque)

    Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti en (…)
  • La mondialisation racontée à ceux qui la subissent

    (Ritimothèque)

    Sous forme d'une enquête policière, l'auteur explique, de façon simple les effets de la mondialisation : les "progrès" dans l'alimentation et leurs conséquences néfastes sur la santé, la croissance du (…)
  • Le premier livre de mes droits d'enfants

    (Ritimothèque)

    Découverte de la Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, des droits et des devoirs qui en découlent pour les pays signataires. Au travers de grands thèmes tels que : la famille, (…)
  • Stratégie ethnique d'intégration : les Bamiléké à Douala

    (Ritimothèque)

    Cet article traite de l'organisation des quartiers nord de Douala qui ont connu une extension importante ces dernières années, en partie en raison de l'immigration des Bamiléké. Ces populations organisent elles-mêmes (…)
  • Apoutsiak : Le petit flocon de neige

    (Ritimothèque)

    Ce livre raconte la vie quotidienne d'Apoutsiak, un petit Esquimau, de sa naissance à sa mort. Il décrit sa vie social et familiale, son alimentation, son habillement, ses moyens de transport et aussi son (…)
  • Guide pour l'élevage du porc

    (Ritimothèque)

    A destination des éleveurs, ce manuel donne les principales recommandations pour l'élevage des porcs : - Présentation de quelques races. - Conditions de logement nécessaires (élevage en plein air ou en porcherie (…)
  • Le bateau des femmes pour la paix

    (Ritimothèque)

    Peu après que le Conseil de sécurité ait décidé, en août 1990, le blocus de l'Irak en représailles de l'invasion du Koweit, un certain nombre de femmes arabes affrêtaient un navire, "l'Ibn Khaldoun", pour (…)
  • Annuaire des membres de l'Inter-Réseaux au Sénégal : 1996

    (Ritimothèque)

    Ce répertoire recense 312 personnes qui travaillent au Sénégal, au sein de l'Inter-réseaux, fusion detrois réseaux : GAO, Recherche-Développement et Stratégies alimentaires. Une première partie présente (…)
  • La construction des puits en Afrique tropicale

    (Ritimothèque)

    Pour l'alimentation en eau des villages d'Afrique tropicale, il se pratique actuellement plus de forages que de réalisations de puits. Cependant, pour diverses raisons, le puits moderne reste d'actualité pour (…)
  • Introduction à la gestion des terroirs

    (Ritimothèque)

    Le programme Appui Associatif et Coopératif aux Activités de Développement assistées par le Programme Alimentaire Mondial (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) et l'Office national d'Aménagement des (…)
  • Un bateau sur le fleuve

    (Ritimothèque)

    Le roman reconstitue assez bien le milieu de vie d'une tribu d'Indiens, les Pirassu, vivant dans l'Amazonie (sans préciser de Pays) : la pêche, la chasse, la faune, l'alimentation. A travers l'intrigue, nous (…)
  • Reflets de l'Inde rurale actuelle

    (Ritimothèque)

    Depuis les années 70, l'Inde a presque atteint l'autonomie alimentaire. L'aide à l'agriculture a réduit l'exode rural diminuant ainsi la misère urbaine. L'auteur étudie le phénomène de l'exode rural à travers deux (…)
  • L'eau, source de vie

    (Ritimothèque)

    "La rareté de l'eau douce constituera sans doute une contrainte majeure pour la production alimentaire et le développement rural dans les années à venir... Mais les moyens d'économiser l'eau ne manquent (…)
  • Tiers-Monde : le temps des fractures

    (Ritimothèque)

    Un constat de la gravité des situations démographiques, alimentaires, sanitaires, sociales et économiques dans les villes comme dans les campagnes du Tiers-Monde. Après un bilan accablant, ce livre s'attache à (…)