La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Le paradoxe de la faim

    (Ritimothèque)

    Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun·e de ses habitant·es et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces (…)
  • Le paradoxe de la faim

    (Ritimothèque)

    Plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim en 2020. Ce petit film d'animation des ONG belges SOS Faim et Iles de Paix bat en brèche l'idée qu'un manque de nourriture en serait à l'origine. Les (…)
  • De l’équi-libre à table

    (Ritimothèque)

    « De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et (…)
  • Découvrir l'agriculture bio du CM1 à la 6e

    (Ritimothèque)

    Faire découvrir aux élèves un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, c'est l'objectif de ce kit. Les élèves y découvriront des (…)
  • Un autre monde existe

    (Ritimothèque)

    Onze histoires participent à bouleverser notre vision du monde, à remettre en question les notions de base de notre société, telles que le travail, l'argent ou l'habitat. A travers des rencontres avec des personnes (…)
  • Rapport d'évaluation finale EIMS #5

    (Ritimothèque)

    Tenant compte de la spécificité du contexte à l'automne 2020 (coronavirus), l’EIMS 5 est envisagée comme une évaluation finale et une revue de l’ensemble du programme KEY, cherchant à dégager des recommandations (…)
  • Jour de marché autour du monde

    (Ritimothèque)

    Cet album photographique présente les marchés traditionnels, alimentaires ou artisanaux et les marchés spécialisés de nombreux pays. Auteurs : STÄRK Georg, PETER Charlotte Éditeurs : MONDO PRODUCTIONS Type de (…)
  • L'alimentation bio de bébé

    (Ritimothèque)

    Découvrez l'alimentation saine pour bébé, en fonction de son âge et de ces besoins nutritionnels. Quelques recettes en fin de livre. Auteurs : HERVÉ-LOISIER Geneviève Éditeurs : ANAGRAMME Type de document : texte (…)
  • Alimentation santé planète

    (Ritimothèque)

    Suite à des problèmes de santé, l'auteur tente de se comprendre son alimentation et se réapproprier sa vie. Il présente comment se soigner par l'assiette et la qualité de nos aliments en expliquant le fonctionnement (…)
  • Stage humanitaire 2020 : Caritas Djibouti

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG Caritas Djibouti. L'ONG confessionnelle catholique à but non lucratif est une des plus anciennes ONG active à (…)