La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • C'est bon

    (Ritimothèque)

    Chaque sujet met en scène un aliment, un nutriment, un geste de bonne conduite alimentaire, un élément de réflexion diététique : la carotte, les épinards, une délicieuse histoire d'amour, l'ail, le sel, le bon (…)
  • A vos assiettes ! Guide de l'animateur

    (Ritimothèque)

    Cet outil pédagogique a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux et pratiques liés à l'alimentation. Il regroupe différentes thématiques, notamment handicap, consommation, solidarité internationale. (…)
  • Comprendre les causes de la faim

    (Ritimothèque)

    Ces 8 panneaux permettent de comprendre les causes de la faim dans le monde et donnent des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Au fil de l’exposition, les visiteurs prennent connaissance des (…)
  • Afrique du Sud : Toujours inégalitaire

    (Ritimothèque)

    En Afrique du Sud, près de quinze millions de personnes souffrent encore d'insécurité alimentaire. L'Etat est favorable à l'agrobusiness qui profite aux grands propriétaires terriens et dont les pratiques dégradent (…)
  • Nos aliments sont-ils dangereux ?

    (Ritimothèque)

    Cet essai vise à répondre aux questions que se posent les Français sur les multiples facettes du système qui contribue à leur alimentation et à celle des habitants de la planète : aspects agricoles, techniques, (…)
  • Coping with water scarcity

    (Ritimothèque)

    Ce rapport propose un cadre conceptuel de travail pour les programmes concernant la sécurité alimentaire en situation de pénurie d'eau dans l'agriculture. Il a pour but de fournir un outil de réponse face à ces (…)
  • Alimenterre : Festival de films documentaires

    (Ritimothèque)

    Ces trois documentaires proposent des solutions pour protéger les droits et les productions des communautés locale, que ce soit au Zimbabwe, en Inde, en Amazonie ou au Bénin. Ils font la promotion des produits (…)
  • Pierre Rabhi : Au nom de la terre

    (Ritimothèque)

    Pionnier de l'agroécologie en France, Pierre Rabhi est un expert international en sécurité alimentaire. A travers l'histoire de sa vie et de son engagement, nous nous immergeons dans sa vision d’une société sous le (…)
  • Des slogans dans nos assiettes

    (Ritimothèque)

    Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le (…)
  • The Status of Food Security And Vulnerability in Egypt, 2009

    (Ritimothèque)

    Ce rapport vise plusieurs objectifs, afin d'établir un état des lieux de la situation alimentaire et sécuritaire en Égypte : circonscrire l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité des populations ; identifier (…)
  • APSL 2010 : Enquête d'impact des activités de l'Armée du Salut

    (Ritimothèque)

    L'Armée du Salut conduit des projets pensés pour mêler solidarité, écologie, économie circulaire, réemploi, réduction des déchets et création d'emplois. À Lyon, l'Armée du Salut propose une boutique solidaire, une (…)
  • A table !

    (Ritimothèque)

    Les 16 photographies représentent 16 familles de 15 pays avec leur consommation hebdomadaire. Le livret pédagogique propose une réflexion et des activités sur l'alimentation, son importance pour la santé, ses aspects (…)
  • Notre poison quotidien

    (Ritimothèque)

    Ce documentaire percutant enquête sur la place des produits chimiques dans nos modes d'alimentation et pose la question de leur toxicité. Sont-ils testés ? Ces évaluations sont-elles fiables ? Y aurait-il des liens (…)
  • Fiche d'animation : Le goûter insolent

    (Ritimothèque)

    L'objectif de cette animation pédagogique est quadruple : symboliser l’inégale répartition des richesses et des ressources naturelles ; proposer aux jeunes une réflexion sur les inégalités alimentaires à travers le (…)
  • Le pain des tropiques

    (Ritimothèque)

    Dix mois après le séisme de janvier 2010, le film va à la rencontre des populations paysannes d’Haïti. Au fil de la fabrication de la cassave, une galette de manioc populaire, nous découvrons leur lutte quotidienne (…)