La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • L'industrie de la faim : par delà le mythe de la pénurie

    (Ritimothèque)

    Le problème de la faim dans le monde comporte de nombreux paradoxes. Les auteurs analysent le problème et proposent des solutions pour éliminer la crise alimentaire mondiale. Ils affirment que chaque pays possède les (…)
  • Le Laos doux et amer : vingt-cinq ans de pratique d'une ONG

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est un travail collectif des membres du CCL. Les auteurs sont de bons connaisseurs du Laos et sont aussi des praticiens du développement. Le livre présente d'abord l'évolution du pays depuis 1975 ; la (…)
  • Contes africains

    (Ritimothèque)

    Chaque histoire aborde différents thèmes environnementaux, comme l'eau, l'alimentation, la flore, la faune, tout en faisant largement appel aux génies. Cet ouvrage est utilisable par les enseignants car une page est (…)
  • Nous allons à la famine

    (Ritimothèque)

    Les auteurs décrivent l'Occident pléthorique mais replié sur lui-même, le camp socialiste en proie à des difficultés agricoles et le Tiers Monde en panne. Ils indiquent deux objectifs : tripler la production (…)