La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Le goût de la tomate

    (Ritimothèque)

    Dans un monde où les autorités contrôlent tout, y compris l'alimentation, Marius et sont fils Clovis résistent en cultivant en secret des plants de tomates...Ce roman très court évoque les abus d'un État totalitaire (…)
  • Annual Report from the Board 2022

    (Ritimothèque)

    L'année 2022 s'est caractérisée par des conflits dans de nombreuses régions du monde où le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) intervient, par une érosion notable de l'espace humanitaire et par des défis posés (…)
  • Derrière la crise alimentaire, les spéculateurs font leur blé

    (Ritimothèque)

    Les crises alimentaires, provoquées tant par la guerre en Ukraine que par des événements climatiques extrêmes, ont provoqué un effet d’aubaine sur les marchés des matières premières agricoles. Une étude de deux ONG, (…)
  • De la terre à l'assiette

    (Ritimothèque)

    L'auteur part de l'histoire de Antoine Chépy et Bianca Muller qui ont travaillé dans des grands restaurants français. Il révèle comment la sécurité alimentaire, que nous pensons acquise, est bien plus fragile qu'il (…)
  • La France qui a faim

    (Ritimothèque)

    "En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Les Restos du coeur en sont l’un des acteurs (…)
  • Dis, comment ça pousse ?

    (Ritimothèque)

    Cet album documentaire à destination des jeunes enfants présente soixante-dix fruits et légumes d'ici et d'ailleurs. Après une description du fruit ou du légume, l'auteur indique son lieu d'origine et explique (…)
  • Mangeons bien, mangeons malin !

    (Ritimothèque)

    Cet album documentaire pose trente-sept questions sur notre alimentation. Ces questions abordent la production, les modes de consommation, les impacts environnementaux de notre alimentation, la nutrition, l'histoire (…)
  • La pensée décoloniale et les enjeux Nord-Sud

    (Ritimothèque)

    Selon le Centre Tricontinental (CETRI), l’approche décoloniale "vise d’abord à rompre avec les formes de domination héritées du colonialisme qui sont à l’œuvre dans des pans entiers de la vie sociale, (…)
  • Les OGM dans l'alimentation des animaux d'élevage

    (Ritimothèque)

    La majorité des organismes génétiquement modifiés (OGM) atterrissent dans les mangeoires des animaux d'élevage sans que le consommateur ne le sache. Le fascicule présente les risques pour la santé des personnes qui (…)
  • OGM : semences de destruction

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage présente les laboratoires nord-américains où sont expérimentées les manipulations génétiques, pour les grandes et puissantes multinationales comme Monsanto. Il montre, en outre, la mainmise des puissances (…)
  • Les orphelins de l'exode rural

    (Ritimothèque)

    Ce livre s'appuie sur des pratiques de recherche et des positions de responsabilité pour proposer une évolution de l'agriculture, en replaçant la situation française dans le cadre d'une agriculture mondiale. Il (…)
  • O.M.C. et agriculture

    (Ritimothèque)

    Lors d'une conférence de presse en France, en novembre 2005, la Malaisienne Meena Raman, Présidente de la Fédération Internationale des Amis de la Terre, a décrit les conséquences de la libéralisation de (…)
  • O.G.M. ce que vous devez savoir

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage rend compte d'une enquête menée par un spécialiste international des organismes génétiquement modifiés (OGM), en donnant des informations sur leurs risques. Il s'agit d'un guide des manipulations génétiques (…)