La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Elevage industriel : et après ?

    (Ritimothèque)

    Ces articles abordent trois stratégies de lutte contre l'élevage industriel : - IN : SILENCE Thésaurus Géographique : France Thésaurus Thématique : AGRICULTURE, Élevage, Alimentation, Agriculture intensive, (…)
  • Un paysage du renversement : Des agriculteurs à l'école du sol

    (Ritimothèque)

    Les agriculteurs sont aujourd’hui fortement questionnés sur leurs pratiques par une société préoccupée par l’écologie, la santé et la sécurité alimentaire. Ce livre est un témoignage ethnographique sur un processus (…)
  • N°133 - mai-juin-juillet 2019 - Nigeria : Ensemble, se relever

    (Ritimothèque)

    La crise économique et politique qui touche le Venezuela a poussé près de 3 millions de Vénézuélien·nes à quitter le pays depuis 2015. Chaque jour, 25 000 Vénézuélien·nes traversent la frontière colombienne et près (…)
  • N°136 - janvier-mars 2020 - Haïti : 10 ans après le séisme

    (Ritimothèque)

    Murad Subay, street-artiste yéménite et membre du programme Artist Protection Fund, s'engage aux côtés de sept ONG humanitaires et de défense des droits humains pour alerter l'opinion publique française sur le (…)
  • La simplicité volontaire

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage remet en cause la surconsommation, en la reliant à la crise des valeurs dans les sociétés capitalistes. La simplicité volontaire appliquée au quotidien met en avant la qualité de vie, la solidarité entre (…)
  • Manifeste contre le gaspillage

    (Ritimothèque)

    L'auteur raconte la mobilisation qu'il a initiée et qui a abouti au vote à l'Assemblée nationale française de l'amendement du 25 mai 2015 suivi par celui du 9 juillet au Parlement européen, qui oblige les grandes (…)
  • Pistes pour une agriculture écologique et sociale

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage aborde la transition de l’agriculture productiviste et industrielle vers une agriculture paysanne et agro-écologique, un modèle qui prend davantage en compte les aspects sociaux et environnementaux. Les (…)
  • How severe is Somalia’s food crisis ?

    (Ritimothèque)

    La Somalie subit l'une des crises alimentaires les plus inquiétantes depuis trois décennies. Le changement climatique, le conflit de longue durée et les crises politiques ont aggravé l'insécurité alimentaire dans (…)
  • Paddy, la déesse et la goutte d'eau

    (Ritimothèque)

    Ce conte illustre la place du riz dans la nourriture en Thaïlande, les avantages d'une agriculture biologique pour préserver les humains et la planète. L'ouvrage présente aussi quelques recettes à bas de riz. Auteurs (…)
  • Pas de plastique dans nos assiettes

    (Ritimothèque)

    Ce livre a pour objectif l'application du principe de précaution, concernant l'usage du plastique, notamment pour la protection de la santé des enfants. Il montre l'utilisation de plus en plus importante des (…)
  • Le bio défait par la société industrielle

    (Ritimothèque)

    Analyse des raisons du déclin actuel du bio après l'essor de la période covid. Les auteurs montrent comment le bio a été récupéré par la grande distribution et a obéi aux mêmes lois marchandes que l'agriculture (…)
  • Dossier : Alimentation et politique alimentaire dans les villes

    (Ritimothèque)

    Ce dossier sur l'alimentation au Brésil analyse les transformations historiques et les dynamiques récentes de la politique agroalimentaire, de l’approvisionnement alimentaire et des nouvelles formes de commerce de (…)