La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Quelles politiques agricoles au service du développement ?

    (Ritimothèque)

    Le module fait le point sur les crises agricoles et alimentaires vécues dans de nombreux pays, particulièrement au sud de la planète. Y ont été présentés, analysés et discutés les grands enjeux agricoles et (…)
  • Agroécologie

    (Ritimothèque)

    En 2018, le baromètre des agricultures familiales faisait le constat de la faiblesse des politiques publiques dirigées vers l'agroécologie dans les différentes régions du monde. Aujourd'hui, l'agroécologie semble en (…)
  • Dossier pesticides

    (Ritimothèque)

    Un rapport d'ONG belges dénonce le commerce des substances actives toxiques. Un certain nombre de ces substances continuent à être exportées malgré leur interdiction. Ce commerce nuit à la santé des producteurs et (…)
  • Bien nourrir les populations

    (Ritimothèque)

    La part de l’agriculture familiale dans la production alimentaire varie beaucoup selon les pays. Or les exploitations familiales pourraient fournir une alimentation saine et en quantité suffisante, face aux enjeux (…)
  • Savoir penser contre soi

    (Ritimothèque)

    La conversion brutale et décidée unilatéralement par le gouvernement en 2021 de convertir l'agriculture du Sri Lanka, en supprimant les pesticides et engrais synthétiques, a eu des résultats immédiats et (…)
  • Les combats ardus des femmes pour le contrôle des terres

    (Ritimothèque)

    Malgré le rôle primordial des femmes africaines dans la production agricole et dans l'alimentation, les structures patriarcales, encore fréquentes, bloquent leur accès à la propriété foncière. Pourtant les paysannes (…)
  • De la nourriture pour tout le monde

    (Ritimothèque)

    Selon les spécialistes, garantir durablement l'alimentation des populations implique une transformation du système alimentaire, pour une meilleure résilience face aux guerres, aux pandémies et au réchauffement (…)
  • Pour en finir avec la faim dans le monde

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage propose des alternatives pour éradiquer la faim dans le monde. Il montre que le système alimentaire mondial mis en œuvre avec une agriculture intensive est un échec et explique que, pour faire face à (…)
  • Achetons responsable !

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage est un guide de la consommation responsable. Les autrices en donnent la définition puis exposent les possibilités qui existent pour la mettre en œuvre au quotidien, dans de nombreux domaines : alimentation, (…)
  • Le pastoralisme en Afrique

    (Ritimothèque)

    Cette étude explique les périls qui menacent l'écosystème africain et le pastoralisme entre changement climatique, extension agricole, privatisation des communs et gouvernance. Elle aborde aussi les conflits entre (…)
  • Les conséquences de la crise économique au Sri Lanka

    (Ritimothèque)

    Une fois élu dans l'urgence en juillet 2022, le président Ranil Wickremesinghe a négocié un accord avec le FMI afin de relancer l'économie de Sri Lanka. Le pays doit surtout lutter contre la corruption. Face à (…)