La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Mangez les riches, la lutte des classes passe par l'assiette

    (Ritimothèque)

    Notre alimentation, mondialisée et marchandisée, donne l'illusion de l'abondance. La surproduction ne profite qu'à une minorité, soutenue par la classe politique, qui se gave sur le dos des classes laborieuses. Des (…)
  • S'engager dans une AMAP

    (Ritimothèque)

    Ce guide montre l'aspect vertueux de l'engagement de citoyen·nes dans les AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture paysanne). Il reprend l'historique de leur création et explique de manière concrète leurs (…)
  • Pathways to tackling food insecurity

    (Ritimothèque)

    En novembre 2023, le Royaume-Uni accueillait le Sommet mondial pour la sécurité alimentaire, avec l'objectif d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la crise croissante de la sécurité alimentaire (…)
  • Le guide des économies d'énergie

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage aborde les économies d'énergie possibles dans les domaines de l'habitat, de la consommation alimentaire et non alimentaire, de la mobilité, dans le double objectif de réduire les dépenses et de préserver la (…)
  • Fair Trade factory farms : a false solution to a real problem

    (Ritimothèque)

    L’industrie laitière est en crise à travers le monde. L’industrialisation croissante du secteur couplée à la consolidation des entreprises menace les petit·es producteur·rices. Les prix bas du lait et le contrôle des (…)
  • Quand l'aluminium nous empoisonne

    (Ritimothèque)

    L’autrice montre que la substance aluminium se trouve partout, dans l’eau, la nourriture, les produits de maquillage, les vaccins... Elle en décrit les conséquences sur la santé et le développement de certaines (…)
  • Qu'est-ce qu'on mange ?

    (Ritimothèque)

    C’est l’histoire de la cuisine et des repas vue par deux jeunes enfants. Certains mets sont appréciés, d’autres beaucoup moins. Auteurs : GAGLIARDINI Joëlle Éditeurs : LA CABANE SUR LE CHIEN Type de document : texte (…)
  • Les empreintes sol, énergie et carbone de notre alimentation

    (Ritimothèque)

    "Les questions alimentaires et agricoles sont de plus en plus au cœur des discussions des Français : comment soutenir une alimentation durable et plus saine pour tous, peu émettrice de gaz à effet de serre et (…)
  • Corne de l'Afrique : vers une famine sans précédent

    (Ritimothèque)

    Une conjonction de crises locales et internationales provoque une situation alimentaire grave dans les pays de la Corne de l'Afrique. L'Éthiopie et la Somalie sont les plus affectées, certaines régions de ces deux (…)
  • Quel développement pour l'Afrique ?

    (Ritimothèque)

    L’aide alimentaire apportée à de nombreux pays africains n’est qu’une mesure d’urgence. L’auteur prend pour exemple le Mali dont il est originaire et explicite quatre grands objectifs pour permettre à l’Afrique de se (…)