La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Coopérer avec les Cubains

    (Ritimothèque)

    Après une analyse géographique, politique et économique de Cuba, ce dossier présente deux projets réalisés grâce à la coopération franco-cubaine et germano-cubaine. Deux exemples concrets de coopération entre (…)
  • Cuisine et traditions : Recettes d'Afrique

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage nous invite dans le ventre de l'Afrique et souligne le lien intime que chaque peuple entretient avec son alimentation. Il nous permet de découvrir une mosaïque de cuisines dans un tour d'Afrique qui (…)
  • La guerre secrète des OGM

    (Ritimothèque)

    La lecture de cet ouvrage s'impose à qui veut être sérieux sur le sujet. Il déjoue les simplismes, les déclarations et condamnations mal fondées des défenseurs comme des opposants aux OGM. L'expérience de productions (…)
  • Les écocitoyens

    (Ritimothèque)

    Devenir "écocitoyen", ce n'est pas difficile ! A partir de six rubriques (énergie, eau, déplacements, achats, alimentation, déchets), ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent agir quotidiennement pour (…)
  • Yokona, enfant Yu'Pa

    (Ritimothèque)

    Côté face, l'ouvrage propose une découverte de la vie des Indiens au Venezuela, à travers l'histoire de Yokona, un enfant issu de la tribu Yu'Pa. Son village, Samano, sa maison, les activités agricoles, les pratiques (…)
  • C'est bon, c'est beau !

    (Ritimothèque)

    Avec cet ouvrage, l'auteur ouvre la réflexion sur la place des aliments et du goût dans notre société de consommation, et sur l'évolution de l'industrie agroalimentaire jusqu'à nos jours. Le goût des aliments étant (…)
  • World water and food to 2025 : Dealing with scarcity

    (Ritimothèque)

    L'accroissement de la demande dans de part le monde peut entraîner une pénurie d'eau et de nourriture avant la moitié du XXIè siècle. La forte demande en eau des ménages, des industries, de l'environnement et (…)
  • Système d'information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA)

    (Ritimothèque)

    Les systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et les systèmes d’alerte précoce existant sont surtout axés sur la production agricole et ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques du pastoralisme. (…)
  • Ruée vers l'or bleu en Afrique

    (Ritimothèque)

    Sans eau, pas de production alimentaire. En Afrique, une personne sur trois souffre de pénurie d’eau et le changement climatique va encore aggraver les choses. Les savoirs locaux sur les systèmes extrêmement (…)
  • L'agroécologie en Argentine et en France

    (Ritimothèque)

    Comment accroître et améliorer la production alimentaire pour nourrir les 9 milliards d'humains en 2050 ? Les méthodes de production agroécologique apparaissent pour certains comme une des options sûres pour un (…)
  • Mission terrain : Log & Admin avec ACF en Somalie

    (Ritimothèque)

    Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti en (…)