La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • La crise, quelles crises ?

    (Ritimothèque)

    En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale la plus importante depuis celle de 1929. Mais la crise n'est pas que financière et revêt de multiples visages : crise économique et sociale, crise alimentaire, (…)
  • L'économie politique de la faim

    (Ritimothèque)

    En 2010, Olivier de Schutter, face aux étudiants du groupe ESA (Ecole supérieure d'agriculture), explique avec des mots simples et percutants comment on est arrivé à cette situation inouïe où 1 milliard de gens ont (…)
  • Une seule Terre pour nourrir les hommes

    (Ritimothèque)

    Ce beau livre, avec de nombreuses photos, est divisé en trois parties : Voir les techniques agricoles, les élevages, les usines alimentaires et les laboratoires ; Comprendre les mystères du goût, l'histoire de (…)
  • Nourrir le monde : vaincre la faim

    (Ritimothèque)

    La question de la faim dans le monde reste lancinante. Les émeutes du printemps 2008 lui ont donné une actualité brûlante. Mais ce n'est que lorsque le monde craint de manquer de nourriture qu'il se préoccupe de la (…)
  • Emergency food security interventions

    (Ritimothèque)

    L'aide d'urgence concernant la sécurité alimentaire à la fin du XXe siècle et au début du XXIe a connu une sérieuse évolution. Cette période a vu l'émergence d'idées permettant de mieux comprendre les anciennes (…)
  • Comment bien manger ? Non à la malbouffe !

    (Ritimothèque)

    Ce guide décrit les conséquences d'une alimentation exclusivement industrielle, qui contient de nombreux produits transformés. Avec des idées de recettes saines, des conseils sportifs, le détail de ce qu'il faut (…)
  • Niger 2005 : Une catastrophe si naturelle

    (Ritimothèque)

    La crise alimentaire subie le Niger en 2005 a été qualifiée par Médecins sans Frontières (MSF) de crise nutritionnelle majeure et a conduit à la plus grosse intervention d'urgence de MSF. Cette crise n'a pourtant pas (…)
  • Ciel ma terre ! Agriculture et dérèglement climatique

    (Ritimothèque)

    Cette brochure décrit de manière simple et illustrée comment le changement climatique affecte l’agriculture et en quoi l’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. Après avoir souligné (…)
  • Défis agricoles africains

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage collectif montre l'importance des enjeux démographiques, économiques et environnementaux, mais aussi sociaux, culturels et politiques dans le développement de l'Afrique. A l'heure où l'alimentation de la (…)
  • Nous sommes ce que nous mangeons

    (Ritimothèque)

    Le Dr Jane Goodall, qui a dédié sa vie à la protection des grands singes et à la sauvegarde de l’environnement, livre ici une sévère critique des modes de consommation et de la gestion des problèmes alimentaires à (…)
  • Les poèmes dans la marmite

    (Ritimothèque)

    L'association Travesias de Rennes conte des "recettes poèmes" illustrées de photos portraits des personnes ayant léguées leurs recettes. Des histoires autour de la soupe, plat rassemblant des personnes (…)
  • Les jardins du commerce équitable

    (Ritimothèque)

    Extrait du résumé de l'éditeur : "Le succès du commerce équitable a révélé combien les consommateurs des pays développés y étaient sensibles et étaient conscients des nouveaux défis apparus avec la (…)
  • Le Sud entre mondialisation et altermondialisation

    (Ritimothèque)

    A partir de cinq domaines cruciaux dont les équilibres sont perturbés par la mondialisation - l'alimentation, les services publics, l'environnement, le travail et l'identité autochtone -, cet ouvrage clair et concis (…)