La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • L'agriculture biologique : pourquoi et comment la pratiquer ?

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage présente une nouvelle technique agricole, l'agriculture biologique, ses conditions de mise en œeuvre, ainsi que ses impacts sur la qualité des aliments, sur la santé et sur l'environnement. Auteurs : AUBERT (…)
  • Cultivons Nous

    (Ritimothèque)

    Sensible aux problématiques de l'agriculture et de l'environnement, Edouard Bergeon souhaite sensibiliser au monde paysan, pour mieux faire comprendre ses conditions de vie, ses motivations, ses contraintes, mais (…)
  • Water Dilemmas

    (Ritimothèque)

    Ce rapport présente les conclusions d’une recherche sur les prévisions climatiques pour 2040-2050 au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et en Asie. Il (…)
  • L'autogestion, c'est pas de la tarte !

    (Ritimothèque)

    Cette brochure propose une réflexion autour des pratiques de l'autogestion et de la vie en collectif sur le territoire français. Le groupe syndical GARAS de Tours part de situations concrètes sur la base de récits et (…)
  • Agriculture biologique : déconstruire la fabrication du doute

    (Ritimothèque)

    L’agriculture biologique contribue à réduire la dépendance des producteur·rices aux intrants, ce qui en fait une cible privilégiée pour les lobbys de l’agroalimentaire ou de l’agrochimie. Un élément clef de leur (…)
  • Face aux défis contemporains, la nécessité de rénover la FAR

    (Ritimothèque)

    Ces vingt dernières années, la Formation agricole et rurale (FAR) en Afrique subsaharienne a été marquée par une remise en cause des dispositifs de formation mis en place au lendemain des indépendances. Récemment, la (…)
  • The Climate Finance Gap for Small- Scale Agrifood Systems

    (Ritimothèque)

    Les petit·es agriculteur·rices et les acteur·rices de la chaîne de valeur contribuent pour une part importante à la production alimentaire, en particulier en Asie de l’Est et du Sud, dans le Pacifique et en Afrique (…)
  • Landscape of Climate Finance for Agrifood Systems

    (Ritimothèque)

    Les systèmes agroalimentaires bas carbone et résilients sont vitaux pour assurer la sécurité alimentaire à une population croissante ainsi qu'un développement économique mondial. Ce rapport présente la première (…)
  • Quelles écologies dans les quartiers populaires ?

    (Ritimothèque)

    Ces articles donnent la parole à des habitant.es, des militant.es, un sociologue et une porte parole pour montrer comment l'écologie dominante veut s'imposer aux plus précaires. Mais le mouvement écologiste peine à (…)
  • Régime général, pour une sécurité sociale de l'alimentation

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose une réflexion qui s'appuie sur une grande conquête de la classe ouvrière : la sécurité sociale. Sur le même modèle, il propose une sécurité sociale de l’alimentation : système alimentaire (…)
  • Atlas historique mondial

    (Ritimothèque)

    Cet atlas raconte la marche du monde, des origines de l’humanité à aujourd’hui, en confrontant différentes disciplines et connaissances historiques. Ces cartes aident à comprendre pourquoi et comment les (…)