La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Ville cruelle

    (Ritimothèque)

    Le jeune Banda se rend en ville afin de réaliser le voeu le plus cher de sa mère : vendre son cacao pour obtenir l'argent nécessaire pour la dot d'une fiancée. Il est confronté aux réalités de la ville coloniale (…)
  • Au temps de l'antan : Contes du pays Martinique

    (Ritimothèque)

    Ces douze contes créoles martiniquais sont témoins de la société esclavagiste et coloniale. Ils expriment ce que Patrick Chamoiseau nomme une stratégie de survie. Auteurs : VAUTIER Mireille, CHAMOISEAU Patrick (…)
  • L'élève et la leçon

    (Ritimothèque)

    En 1960, en Provence, Fadila reproche à son père médecin d'avoir quitté l'Algérie et lui annonce qu'elle est enceinte d'un étudiant, Omar. Elle exige qu'il l'aide à avorter et qu'il cache son amant recherché pour ses (…)
  • Femmes autochtones disparues et assassinées au Canada

    (Ritimothèque)

    Au Canada, on déplore la disparition ou l'assassinat de nombreuses femmes autochtones. En effet, elles subissent de fortes discriminations et les autochtones se battent pour que ce féminicide soit reconnu et que des (…)
  • Tant que je serai noire

    (Ritimothèque)

    Ce récit débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, Maya Angelou part avec son fils pour rejoindre Harlem, épicentre de l’activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de (…)
  • La colonie du nouveau monde

    (Ritimothèque)

    Ce roman relate la vie d'une comédienne Guadeloupéenne au sein d'une secte d'adorateurs du soleil au Vénézuela. Auteurs : CONDÉ Maryse Éditeurs : ROBERT LAFFONT Type de document : texte imprimé Thésaurus Géographique (…)
  • Le dernier journal de Livingstone

    (Ritimothèque)

    Dans ce journal rédigé jusqu'à sa mort lors de sa dernière expédition, Livingstone décrit l'Afrique des Grands Lacs à la veille de la colonisation et exprime sa révolte devant le meurtre et l’injustice. Auteurs : (…)
  • La vraie vie de Domingos Xavier (suivi de) Le complet de Mateus

    (Ritimothèque)

    Ces récits racontent la résistance des habitantes et habitants de Luanda à la colonisation portugaise à la veille du déclenchement de la lutte armée, la répression, la vie en prison et la torture. Auteurs : LUANDINO (…)
  • Un Nègre à Paris

    (Ritimothèque)

    L'auteur, intellectuel ivoirien et militant anticolonialiste de longue date, découvre pour la première fois Paris dans les années cinquante. Il compare la réalité parisienne au mythe qu'il s'en était fait, au savoir (…)
  • Centrafrique : instabilité et territoires hors de contrôle

    (Ritimothèque)

    Ce dossier revient sur les événements et conflits en Centrafrique de 2013 à 2017 et fait le point sur les causes structurelles et politiques de l'instabilité du pays ainsi que sur le rôle des puissances étrangères (…)
  • Du colonialisme, aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Après un rappel sur les expressions "nouvel ordre international" ou "mondialisation", l'auteur fustige en fait une "condition coloniale". Il fait état de la décolonisation en Afrique du (…)
  • L'Afrique du Nord après les révoltes arabes

    (Ritimothèque)

    Les révoltes arabes du printemps 2011 semblaient prometteuses de changement politique et social face aux régimes autoritaires d'Afrique du Nord, qui ont néanmoins résisté au grand bouleversement. L'auteur ancre son (…)