La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Le Maghreb, une invention coloniale française

    (Ritimothèque)

    "L’anthropologue Abdelmajid Hannoum publie une enquête historique sur l’origine du mot "Maghreb", popularisé par les théoriciens du colonialisme français. Le terme, qu’il étudie notamment à partir des (…)
  • La décolonialité au coeur des débats : de quoi parle-t-on ?

    (Ritimothèque)

    Cet article revient sur l’origine des notions de colonialité, décolonialité, racialisation et intersectionnalité qui sont au cœur des débats actuels en France et dans le monde. Auteurs : ritimo, WEILL Caroline (…)
  • Bal des sapeurs à Bacongo

    (Ritimothèque)

    Dans ce recueil de nouvelles, Patrick Serge Boutsindi a voulu comprendre pourquoi les jeunes et les adultes au Congo-Brazzaville (son pays d'origine) s'investissent à l'excès dans la Sape (Société des ambianceurs et (…)
  • La propagande au ralenti

    (Ritimothèque)

    Ce troisième volume de "La propagande au ralenti" propose une série de ressources pour tenter d'analyser 4 extraits de journaux télévisés belges. C'est un outil qui permet de questionner la représentation (…)
  • Quitter Psagot

    (Ritimothèque)

    En revenant sur son enfance et son adolescence à Psagot, colonie juive de Cisjordanie peuplée de Juifs pratiquants, Yonatan Berg nous fait pénétrer dans un lieu peu visité. Dans ce milieu protecteur et angoissant, (…)
  • Le dernier des sionistes

    (Ritimothèque)

    Aujourd'hui, le sionisme n'attire guère la sympathie en raison de la politique expansionniste et colonisatrice exercée par les gouvernements israéliens à l'encontre des Palestiniens. Dans ce court ouvrage, le (…)
  • Territoire et développement local au Sud

    (Ritimothèque)

    L'auteur de cet ouvrage analyse plusieurs expériences de développement territorial en Afrique du Nord qui mettent en exergue les pratiques socio-économiques des acteurs locaux. Selon lui, "elles peuvent être (…)
  • Sur les traces de Frantz Fanon

    (Coredem.info)

    Qui était Frantz Fanon, l’auteur des « Damnés de la terre » et de « Peau noire, masques blancs », ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anti-colonialistes ? Scénaristes : Medhi Lallaoui Montage (…)
  • Frantz Fanon : peau noire, masque blanc

    (Coredem.info)

    Né en 1925 à la Martinique, Fanon est surtout connu pour son dernier livre « Les Damnés de la terre ». Personnage emblématique des années 60 et 70, ce jeune homme noir dénonça avec passion le racisme et le (…)
  • VOX et sa nouvelle internationale d'extrême droite

    (Ritimo)

    Auteurs : ALAI, Agencia Latinoamericana de Información (ALAI ), BIGIO Isaac Thèmes : extrême droite, politique, coopération internationale, colonisation, génocide Pays : Amérique Latine, Pérou, Espagne ritimo – Articles
  • L'interculturalité dans le quotidien professionnel

    (Ritimothèque)

    Pour rendre compte des enjeux contemporains de l'interculturel en France dans tous les secteurs (social, éducatif, judiciaire, médical, etc.), l'auteur s'inspire du colonialisme qui est non seulement un héritage (…)