La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Métissages et acculturations

    (Ritimothèque)

    L'auteur constate que malgré un "idéalisme assimilationniste" proclamé, l'empire colonial français n'a connu ni interpénétration raciale, ni brassage des cultures. Le métissage des corps est resté marginal. (…)
  • Sénégal, notre pirogue : au soleil de la liberté

    (Ritimothèque)

    Roland Colin, d'abord administrateur de la France coloniale au Soudan (français), puis au Sénégal, s'est affirmé très tôt comme un militant anticolonialiste. Il est arrivé au Sénégal en 1956 et a assisté aux prémices (…)
  • Immigrances : L'immigration en France au XXe siècle

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage collectif présente l'état de la recherche sur l'immigration en France. Il est divisé en 3 parties : le première, historique, traite des conséquences sociales des mouvements de populations ; la seconde (…)
  • L'Empire

    (Ritimothèque)

    A la suite du tome précédent et dans la même veine impertinente, décalée et pédagogique, les auteurs décryptent ici la constitution de l’Empire colonial français en Afrique, en Asie et en Océanie, sur une période (…)
  • Lougou et Saraouniya

    (Ritimothèque)

    Le village de Lougou, au Niger est le centre de la culture azna, animiste et la résidence des Saraouniya, qui ont incarné le pouvoir politique et religieux jusqu'à l'arrivée d'une expédition coloniale en 1899. Le (…)
  • Nulle part dans la maison de mon père

    (Ritimothèque)

    Après une quarantaine de livres qui évoquent l'Algérie, l'auteur fait ici oeuvre plus autobiographique. Elle raconte son enfance et sa jeunesse en Algérie, dans les années 1940-50, entre plusieurs mondes : celui du (…)
  • Races imagées et imaginaires

    (Ritimothèque)

    Le 19ème siècle n'est pas seulement l'ère de l'expansion coloniale. C'est aussi le siècle du racisme à prétention scientifique. Le racisme est alors la chose la mieux partagée au sein du monde occidental, raison pour (…)
  • Histoire de l'Algérie contemporaine (1830-1982)

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage est divisé en cinq parties, l'Algérie des militaires, l'Algérie coloniale, l'Algérie vivra-t-elle, la guerre d'Algérie et l'Algérie indépendante. Dans la partie, l'Algérie coloniale (1870-1930), l'accent (…)
  • La chanson de Lat Dior

    (Ritimothèque)

    Les Français ont investi Madiodio. Très jeune, Lat Dior convoite le trône occupé par Madiodio. Il se bat et fait face à l'armée coloniale. De victoires en défaites, Lat Dior sera battu à Loro où il choisira l'exil (…)
  • Sociologie actuelle de l'Afrique noire

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage envisage, par le biais de l'examen des sociétés Fang et Kongo, de leurs conditions d'existence et de transformation, des mouvements qui ont provoqué la contestation de la situation coloniale, puis sa (…)
  • Les 56 Afriques : guide politique

    (Ritimothèque)

    Pour chaque pays, histoire, chiffres du développement depuis l'indépendance, forces politiques, adresses des associations de soutien. Le rôle des impérialismes, la domination coloniale, les moyens d'action de la (…)
  • Le sionisme du point de vue de ses victimes juives

    (Ritimothèque)

    Ce texte a été écrit en 1986 et vient d'être traduit en français. Il retrace les origines historiques de "l'oppression structurelle que subissent les juifs orientaux en Israël" et dévoile les mécanismes et (…)
  • Exterminez toutes ces brutes !

    (Ritimothèque)

    Traité comme un carnet de voyages dans le désert, ce livre est un témoignage saisissant sur les origines du génocide en général. L'auteur mène jusqu'à son terme une impitoyable migration à travers l'odyssée coloniale (…)
  • Histoire du Yucatan XIXe-XXIe siècles

    (Ritimothèque)

    L'auteur propose une étude très poussée du Yucatan, du XIXe au XXIe siècles, et analyse plusieurs modèles de développement. Après un bref historique de l'époque coloniale, l'auteur expose les divers conflits dans cet (…)