La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Ce que le jour doit à la nuit

    (Ritimothèque)

    L'auteur offre un roman de l'Algérie coloniale, entre 1936 et 1962 ; il éclaire d'un jour nouveau la dislocation de deux communautés qui aiment passionnément le même pays. Tandis que la guerre, de plus en plus folle, (…)
  • Le dernier tabou

    (Ritimothèque)

    Abandonnés par le gouvernement français, des milliers de supplétifs de l’armée furent assassinés dans les mois qui suivirent l’indépendance. Pourtant, la plupart des harkis continuèrent à vivre en Algérie avec leurs (…)
  • Histoire du Proche-Orient contemporain

    (Ritimothèque)

    Cette synthèse permet de situer les révolutions de 2011-2012 dans une généalogie des luttes dans la région en distinguant cinq périodes : La fin de l'empire ottoman (1908-1916) ; Révoltes et emprises coloniales (…)
  • La mémoire de la Nakba en Israël

    (Ritimothèque)

    Si pour les Israéliens, 1948 est l'aboutissement du rêve sioniste -celui de fonder un État à majorité juive-, cette date représente pour les Palestiniens le début du processus colonial qui les a dépossédés de leur (…)
  • L'Afrique de Sarkozy : un déni d'histoire

    (Ritimothèque)

    Retour sur le discours de Sarkozy à Dakar (2007), après un temps de réactions marquées par l'indignation. Cet ouvrage a pour objet de faire le tour de l'image des Noirs, depuis quelques siècles, dans l'idéologie (…)
  • Urbain

    (Ritimothèque)

    Ismaÿl Urbain est un "oublié" de l'histoire coloniale du XIXe siècle : descendant d'esclaves guyanais, saint-simonien, converti à l'islam sans renier le christianisme, défenseur de la cause arabe, (…)
  • Le Maroc

    (Ritimothèque)

    L'auteur caractérise le protectorat de la France sur le Maroc par trois traits : brièveté, célérité et dualisme exacerbé entre la vieille civilisation et la "surmodernité" coloniale. Il insiste sur la (…)
  • Perspectives historiques sur le genre en Afrique

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage collectif aborde les thèmes de la mobilisation politique, des processus de construction des identités masculines et féminines, la relation au corps, ... sous l'angle des rapports sociaux de sexe. Les Onze (…)
  • Histoire de la décolonisation au XXe siècle

    (Ritimothèque)

    Après un survol historique du fait colonial et de la montée des nationalismes coloniaux avant la deuxième guerre mondiale, l'auteur rappelle l'impact de ce conflit sur l'impérialisme colonial et, particulièrement, (…)
  • Les conquêtes de la médecine moderne en Afrique

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage traite des grands problèmes de santé en Afrique qui ont fait l'objet de recherches et de campagnes de prévention ou de soin, souvent concurrentielles entre les puissances coloniales, pour la conquête de (…)
  • Mes voyages avec Hérodote

    (Ritimothèque)

    Souvenirs de reporter, récit de voyage où se mêlent réflexions et commentaires sur Hérodote, figure antique, fondatrice. Ryszard Kapuscinski dessine sa pensée sur le monde : analyse des oppositions Est/Ouest dans le (…)
  • Histoire de l'Afrique du Sud

    (Ritimothèque)

    Vaste ouvrage de synthèse qui raconte, à partir de la préhistoire, l'histoire des peuplements et de la constitution d'un espace sud-africain. L'auteur souligne les épisodes de violence qui ont marqué cette histoire, (…)
  • Les Comores, un peuple bafoué

    (Ritimothèque)

    L'archipel des Comores situé au sud-est de l'Afrique est séparé en deux entités depuis 1975 entre l'Union des Comores et Mayotte, devenue en mars 2011 un département français. S'appuyant sur l'analyse de l'assassinat (…)
  • Manuel de sociologie politique rwandaise approfondie

    (Ritimothèque)

    Ce second volume condamne scientifiquement les trois principaux responsables du chaos rwandais à savoir : le colonisateur belge, la noblesse tutsie moderne faction Abâkagara et l'Akazu. La violence rwandaise (…)
  • Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient

    (Ritimothèque)

    L'Afrique et le Moyen Orient ont des problématiques communes car la genèse coloniale de ces états et la création de frontières ne tenant pas compte de la culture, de la religion, de la langue, etc. ont créé des (…)