La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Enjeux politiques de l'histoire coloniale

    (Ritimothèque)

    L'auteure se demande si notre patrimoine historique "national" doit inclure l'histoire de la colonisation et de l'esclavage colonial. Certains refusent ce postulat, soit parce que parler sans tabou du (…)
  • Retours du colonial ?

    (Ritimothèque)

    Après une longue période d'amnésie, l'État français semblait entrer au début des années 2000 dans une phase de pacification avec son histoire coloniale. Évoquer la "guerre d'Algérie" et le massacre de Sétif (…)
  • La situation post-coloniale

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente de façon contradictoire mais dépassionnée les principaux acteurs, concepts et problématiques des "post-colonial studies". Il analyse à plusieurs voix leur pertinence pour la situation (…)
  • 1885 : le tournant colonial de la République

    (Ritimothèque)

    Dans le contexte du débat de ce début de XXIème siècle sur l'évaluation de la politique coloniale de la France, l'ouvrage propose deux documents oubliés : le débat parlementaire de juillet 1885 sur la conquête de (…)
  • Dictionnaire de la France coloniale

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'inscrit dans une tradition historiographique qui remonte à la fin du XIXe siècle. Sans remplacer des ouvrages plus anciens, il a pour objectif de revisiter la question à la lumière des travaux récents (…)
  • La question noire : histoire d'une construction coloniale

    (Ritimothèque)

    Entre le XVIIème et le XIXème siècle, la traite négrière a déporté et réduit en esclavage plus de dix millions d'Africains. Dans le monde occidental s'établit alors une "équivalence entre nègre et esclave"; (…)
  • La France coloniale d'hier et d'aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Cette brochure a été publiée après le vote en février 2005 d'une loi dont l'article 4 reconnaissait "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Il s'agit de (…)
  • L'illusion coloniale

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage richement illustré aborde toute l’histoire coloniale de la France en démontrant en particulier la formidable propagande menée par l’état français et différentes entreprises commerciales ou religieuses, (…)
  • Colonialisme et postcolonialisme en Méditerranée

    (Ritimothèque)

    "Les relations entre les deux rives de la Méditerranée ont été caractérisées par la conquête et des rêves d'empires qui ont produit des systèmes de domination. Colonialisme et anticolonialisme se sont affrontés (…)
  • Dernières nouvelles du colonialisme

    (Ritimothèque)

    17 nouvelles d'auteurs africains ou des Caraïbes sur le thème du colonialisme. Les styles sont aussi variés que les idées véhiculées. Éditeurs : VENTS D'AILLEURS Type de document : texte imprimé Thésaurus (…)
  • Empire colonial et capitalisme français : Histoire d'un divorce

    (Ritimothèque)

    Un bilan de la colonisation est proposé dans cet ouvrage. L'histoire d'un divorce est retracée entre une opinion gagnée à la conscience impériale par les fastes de l'Exposition de 1931 ou la géographie coloniale des (…)
  • La République coloniale : essai sur une utopie

    (Ritimothèque)

    Dès le XIXe et tout au long du XXe siècle en France, l'Etat républicain a été à l'initiative des théories colonialistes. Outre une analyse historique de cette imbrication entre République et colonisation, cet ouvrage (…)