La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Violence politique et conflits en Afrique : le cas du Tchad

    (Ritimothèque)

    Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage analyse les mécanismes de la violence d'État, de la période précoloniale jusqu'au régime d'Idriss Deby. Les relations avec la France et le conflit avec la Libye sont (…)
  • Les musulmans d'Afrique Noire

    (Ritimothèque)

    L'auteur, ancien administrateur de la France d'outre-mer, retrace l'histoire de l'Islam en Afrique sub-saharienne. Il distingue une islamisation d'origine arabe en Afrique orientale et une islamisation d'origine (…)
  • Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique

    (Ritimothèque)

    L'auteur s'intéresse à la société ouzbek actuelle où la logique du pouvoir est en pleine recomposition, depuis l'indépendance en 1991. Les premiers chapitres décrivent l'histoire complexe de cette région d'Asie (…)
  • L'islam en France : de l'image au vécu

    (Ritimothèque)

    Dans ce mémoire, la place de l'islam en France est étudiée. Les difficultés rencontrées par les musulmans qui arrivent en France trouvent leur origine dans l'histoire récente, en particulier depuis la décolonisation. (…)
  • La nation malgache au défi de l'ethnicité

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'interroge sur le clivage entre Mérina et Côtiers à Madagascar. En s'appuyant sur l'histoire, il reconstitue l'apparition des stéréotypes figeant ces groupes pour les Occidentaux dès le XIXe siècle. Les (…)
  • Les incohérences du commerce mondial : le cas de la banane

    (Ritimothèque)

    Avec le conflit politico-commercial sur la banane entre les États-Unis et l'UE, les pays européens se sont trouvés face à un dilemme entre les impératifs du libre échange et les liens privilégiés qu'ils entretiennent (…)
  • Peacekeeping in Africa : capabilities and culpabilities

    (Ritimothèque)

    Le continent africain a connu et connaît depuis la décolonisation de nombreux conflits qui se sont accentués à la fin de la Guerre Froide. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a maintes fois envoyé des forces (…)
  • Palestiniens et Israéliens : le moment de vérité

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage focalise son attention sur les accords de paix, restés "lettre morte", entre l'État d'Israël et l'autorité palestinienne. Chaque article aborde un aspect incontournable dans le processus de paix (…)
  • Une journée avec le prince, homme de pouvoir

    (Ritimothèque)

    Ce livre se scinde en deux parties : la première est un documentaire sur l'histoire de la société africaine avant la colonisation : le commerce, l'habitat, les fêtes, la justice. La deuxième partie raconte une (…)
  • Savoir faire face au racisme

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose aux enfants une approche assez complète du racisme en évoquant ses causes historiques (colonisation, esclavage), l'idéologie raciste (les races seraient inégales, certaines supérieures, d'autres (…)
  • Les troupes coloniales dans la Grande Guerre 1914-1918

    (Ritimothèque)

    Le livret présente les hommes des troupes coloniales, la guerre entre les empires coloniaux en Afrique, l'idée de "force noire" voulue par Mangin, les racismes présentant le bon sauvage Banania ou le (…)
  • Portrait du colonialiste

    (Ritimothèque)

    Les colonialistes européens ont été convaincu que leur culture était supérieure à celles des autres. L'auteur analyse de quelle façon les colonialistes ont accepté cette idée pour en tirer de la fierté. Auteurs : (…)
  • Le colonialisme en question : théorie, connaissance, histoire

    (Ritimothèque)

    Ce document est une étude sur la façon d'écrire l'histoire des sociétés coloniales, les outils d'analyse utilisés, la nature des empires européens, les formes prises par la colonisation contemporaine, etc. L'auteur (…)
  • La question post coloniale : une analyse géopolitique

    (Ritimothèque)

    La gravité de la question post-coloniale est apparue en France, avec les grandes émeutes de novembre 2005, dans les banlieues de la plupart des villes françaises. Cette "question" a pour origine, il y a une (…)
  • De l'idéologie coloniale à celle du développement

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage analyse le discours sur les relations de dominance coloniale et postcoloniale que la France a entretenues avec une partie du continent africain. Il traite de la façon dont l'idéologie coloniale se (…)
  • Erreurs et brutalités coloniales

    (Ritimothèque)

    Pour l'auteur de cet ouvrage paru en 1927, l'insurrection malgache a un rôle essentiel et montre les méthodes du colonialisme français et de quelle façon le colonialisme peut être considéré comme civilisateur et (…)
  • Les traites négrières coloniales : histoire d'un crime

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage richement illustré réunit les textes débattus lors de la rencontre organisée à Dakar et à Gorée à la fin de l'année 2007 par l'ADEN (association de descendants d'esclaves noirs et de leurs amis). Les (…)