Sport et ECSI, des enjeux communs ?

Deux sites pour mettre en lumière l’impact social des JO Paris 2024

Le revers de la médaille

« La fête olympique peut-elle être joyeuse et populaire si pendant les Jeux, des milliers de personnes, dont des familles et des enfants, dorment chaque soir dans la rue ?
Rassemblées en collectif, plus de 80 associations de solidarité qui agissent au qui agissent au quotidien auprès des personnes en situation de précarité (personnes sans-abri ou mal logées, usagers de drogues, travailleuses du sexe, personnes exilées, bénéficiaires de l’aide alimentaire…) se mobilisent pour que la dynamique des Jeux ne soit pas synonyme de renforcement de l’exclusion, mais qu’au contraire ils lèguent un héritage social positif. »

Le revers de la médaille (image extraite du site internet du collectif)

Saccage 2024

« Nous nous opposons aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous, habitant-e-s de Seine-Saint-Denis et de ses alentours, associations et collectifs, sommes rassemblé-e-s pour défendre les espaces que l’on habite, où l’on se rencontre, on tisse des liens, on s’entraide et on s’amuse.
Nous utilisons le mot « saccage » car il s’agit bien d’une vaste opération de mutation profonde du 93 populaire, permise par les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ! En ignorant la construction, l’histoire, les valeurs et les spécificités de ce territoire, les projets imposés se situent dans la logique d’avant la crise sanitaire, celle qui conduit à la privatisation de tout, à la catastrophe climatique et sociale irrémédiable. »

Saccage 2024 (image extraite du site internet du collectif)