Commerce équitable : une démarche durable
Sommaire du dossier
- Introduction
- Une autre pratique du commerce
- Éduquer au commerce équitable
- Producteurs et productrices, partenaires du mouvement
- Des consommateur·rices sympathisant·es… mais des achats faibles
- Au cœur de la chaîne de valeur, des multinationales et des entreprises innovantes
- La certification pour crédibiliser la démarche
- Actrices et acteurs de la transition écologique
- Le Commerce équitable local
- Des recherches, des études et du plaidoyer
- La loi française et le commerce équitable
- Les chartes du commerce équitable
- Bibliographie sur le commerce équitable
- Sélection d’outils pédagogiques sur le commerce équitable
- Sitographie sur le commerce équitable
Introduction
La pandémie du Covid 19 a révélé au grand jour les failles d’un système économique globalisé qui rend les êtres humains et leur environnement dépendants et fragiles. Elle met en lumière les limites d’un développement qui ne s’appuie que sur les performances économiques et sur la croissance, exprimée en termes monétaires, à travers le produit intérieur brut (PIB).
Cette crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle a fait suite à d’autres crises qui ont secoué nos sociétés : crises financières, crises climatiques, crises agricoles, biodiversité menacée, inégalités criantes, dégradation des ressources… Dans ce contexte d’énormes défis planétaires, une transformation de nos modèles de production et de consommation s’impose.
La démarche du commerce équitable présente une autre approche pour une économie plus juste et mieux équilibrée en intégrant au secteur économique des critères sociaux et environnementaux.
Depuis près de 50 ans, le commerce équitable affine ses pratiques et concrétise des actions. Le mouvement mondial du commerce équitable s’est considérablement agrandi et diversifié. De nouveaux·elles acteur·rices sont apparu·es. Des partenariats, au niveau local ou international, avec d’autres organisations citoyennes (agriculture biologique, environnement, solidarité…) se sont noués. Il s’agit désormais d’un vaste mouvement de citoyen·nes, s’accordant sur les principes du commerce équitable, parfois divergeant sur les stratégies, et élargissant leur champ d’actions et d’études : revenus décents, conditions de travail, discriminations, respect de l’environnement, responsabilité des entreprises, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics…
Le commerce équitable a le potentiel pour établir un monde plus juste et limiter les menaces qui pèsent sur l’équilibre planétaire. À son échelle, il constitue un laboratoire pour témoigner que d’autres pratiques de production, d’échanges, de consommation sont possibles. Les résultats sont suffisamment probants pour que la démarche du commerce équitable soit reconnue, au niveau des instances nationales, européennes et internationales comme un levier de lutte contre la pauvreté, un outil de développement durable. Elle s’est ainsi affirmée au cours des années comme étant une des réponses économiques, sociales et environnementales pertinentes pour pour faire face aux défis qui nous attendent.
