Plus de 150 organisations haïtiennes, européennes, latino-américaines, canadiennes et africaines appellent à un changement de politique internationale vis-à-vis d’Haïti

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales, dont la plupart sont soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).
Plus de 150 organisations haïtiennes, européennes, latino-américaines, canadiennes et africaines appellent à un changement de politique internationale vis-à-vis d’Haïti
Des associations et syndicats (dont ritimo) invitent toutes les personnes qui reconnaissent l’enjeu démocratique qu’est la défense des lanceurs et lanceuses d’alerte et de leurs alertes à signer un appel pour porter leurs voix à l’Assemblée nationale.
Des organisations de la société civile françaises et des personnalités publiques expertes du Sahel interpellent les autorités françaises. Elles appellent à une refondation de la politique de la France au Sahel
Tribune collective
Associations de solidarité, collectifs de sans-papiers, syndicats... constatent que les marges de manœuvre se réduisent après chaque réforme du CESEDA, réformes qui se succèdent de plus en plus rapidement, sur fond de discours publics alimentant le racisme.
Appel du réseau d’entraide vérité et justice avec les familles de victimes, des blessé·e·s et des mutilé·e·s pour le 20 mars 2021
Contre l’impunité, contre la violence judiciaire qui excuse, absout et prolonge les violences des forces de l’ordre, le réseau d’entraide Vérité et Justice proclamera haut et fort ses exigences ce samedi 20 mars 2021.
Le collectif « Reclaim your Face » lance une campagne qui prend la forme d’une initiative citoyenne européenne : il s’agit d’une pétition institutionnelle visant à recueillir 1 million de signatures au sein de plusieurs pays de l’Union européenne pour demander à la Commission d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse.
Qu’est-ce que l’ECSI ? Pourquoi doit-elle trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité ? En quoi est-elle centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements ?
Le groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.
Après la loi sécurité globale, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, dite « loi séparatisme », constitue une atteinte sans précédent aux socles de notre république et menace nos libertés les plus fondamentales.
La prochaine transposition d’une directive européenne dans la loi doit permettre d’élargir les protections juridiques aux personnes morales, aux syndicats et aux ONG.
Aux côtés de la Maison des lanceurs d’alerte et de plus de 50 organisations, nous appelons à une loi ambitieuse pour protéger les lanceurs d’alerte.
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi 2 décembre, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets. La Quadrature du Net conteste ces décrets et appelle à la mobilisation.
La proposition de loi "Sécurité globale" est actuellement débattue à l’Assemblée Nationale. La Quadrature du Net et 54 organisations, dont ritimo, signent une lettre pour s’y opposer. Parmi les nombreuses propositions dangereuses de ce texte, trois articles risquent de limiter la liberté de manifester dans des proportions injustifiables.
Nous relayons ici une tribune publiée par l’association Vox Public, au sujet de la menace de dissolution du CCIF.
Le changement commence en mettant fin à l’impunité
82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) haïtiennes, françaises, belges, canadiennes, espagnoles, allemandes et béninoises appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti.
L’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ». Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de répression contre des associations et des collectifs de citoyens.
Plus de 200 organisations du monde entier, dont ritimo, lancent un appel à l’ONU à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU pour demander des actes contre l’apartheid israélien.
Contre les politiques d’exclusion et de criminalisations des réfugié·es, il est plus qu’urgent de construire un monde « un », commun à toutes et à tous.
EVACUATION immédiate de Moria !
TRANSFERT de tous ses habitants vers les villes européennes prêtes à les accueillir !
Avec 180 organisations, le collectif Ethique sur l’étiquette lance un appel aux marques et enseignes d’habillement pour mettre un terme au travail forcé des Ouïghours et autres minorités dans le Xinjiang.
La loi française sur le devoir de vigilance est unique au monde. Fruit de quatre ans de combat de la société civile, elle entend prévenir et réparer les atteintes aux droits humains et à l’environnement causées par les activités de multinationales françaises où qu’elles aient lieu sur le globe. Une décision du tribunal judiciaire de Nanterre du 30 janvier dernier remet pourtant sérieusement en cause cette loi en la renvoyant aux mains du tribunal de commerce.
L.A coalition et ses membres (dont ritimo) présentent un guide pratique inédit pour "Faire face et riposter aux attaques contre les libertés associatives", le fruit d’un travail collectif de réflexion et de capitalisation d’expériences sur les attaques subies et, à plusieurs reprises, heureusement surmontées par des associations et collectifs.
A partir du 1er juillet, le gouvernement israélien veut procéder à l’annexion d’une nouvelle partie de la Cisjordanie.
ONG de défense des droits de l’homme, de solidarité internationale, d’éducation populaire et organisations syndicales réclament que des mesures à la hauteur de la gravité de cette menace soient prises.