Ce texte est le manifeste fondateur de « Hiatus », une coalition composée d’une diversité d’organisations de la société civile française qui entendent résister au déploiement massif et généralisé de l’intelligence artificielle (IA)

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales, dont la plupart sont soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).
Ce texte est le manifeste fondateur de « Hiatus », une coalition composée d’une diversité d’organisations de la société civile française qui entendent résister au déploiement massif et généralisé de l’intelligence artificielle (IA)
Elon Musk a été nommé au gouvernement de Donald Trump le 20 janvier dernier.
Pour protester contre son investiture et ouvrir une réflexion sur l’impact politique des réseaux sociaux, un collectif a lancé HelloQuitteX. Cette communauté a pour but de donner des outils et inciter à aller vers des réseaux sociaux « plus ouverts et sains » [1]
Initié en début d’année 2024 par le groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) animé par l’AFD, ce projet d’étude a émergé du collectif, qui a souhaité réaliser une action commune ouvrant le champ de ses connaissances du point de vue des Suds. (…)
Communiqué de presse
Nous, associations, collectifs de personnes exilées, collectivités accueillantes et syndicats, faisons part de notre vive préoccupation quant aux intentions du gouvernement Barnier en matière d’immigration. Après le feuilleton de la loi sur l’asile et l’immigration, nous nous opposerons à toute nouvelle dégradation des droits des personnes exilées en France et continuerons à défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.
Tribune
Imposer les plus fortunés, supprimer les privilèges fiscaux nuisibles à l’environnement, renforcer les moyens de lutte contre l’évasion et les fraudes fiscales… Un collectif d’associations et de personnalités de la société civile rappellent les divers moyens d’éviter l’austérité budgétaire.
Sans passer nécessairement par le numérique
Pour interagir avec des administrations, une banque, un fournisseur d’énergie, pour chercher un emploi ou un logement, pour acheter un billet de train… le numérique est rendu incontournable.
Or, plus de 40 % de la population européenne ne maitrise pas les compétences numériques de base, ce qui l’empêche d’accéder à certains services essentiels.
Il est urgent de garantir l’accessibilité hors-ligne à tous les services essentiels.
Lettre ouverte à la Commission européenne
Les programmes NGI ont démontré leur force et leur importance dans le soutien à l’infrastructure logicielle européenne, formant un instrument générique de financement des communs numériques qui doivent être rendus accessibles dans la durée.
Pétition
La Via Campesina, le mouvement paysan international représentant plus de 200 millions de paysan·nes, en appelle à tous les mouvements sociaux, organisations de la société civile, défenseur·es des droits humains et militant·es pour soutenir l’appel aux Nations Unies et à l’Autorité palestinienne afin de déclarer immédiatement Gaza comme une zone de famine.
Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères.
Ritimo a également signé cette tribune.
En l’espace de quelques mois, après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est le troisième pays à avoir exigé le départ de l’armée française.
Les États généraux de la presse indépendante se poursuivent en région, à l’initiative d’une centaine de médias et d’organisation d’information, dont ritimo.
En effet, face à l’inaction inquiétante des pouvoirs publics depuis bientôt dix ans, nous adressons d’abord ces propositions aux citoyennes et citoyens. Le statu quo est délétère. La société doit s’emparer de ce débat sur l’information tant sont en jeu la qualité de notre débat public et la vitalité de notre démocratie.
Les États généraux de la presse indépendante
Début octobre, Le Fonds pour une presse libre proposait de lancer des États généraux de la presse indépendante, en réponse à l’initiative présidentielle d’états généraux de l’information, qui suscitent désaccords et inquiétudes dans la profession.
Ritimo participe à cet événement.
L’accord de libre-échange UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est revenu sur la table des négociations : il sera à l’ordre du jour du prochain sommet UE-CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes), les 17 et 18 juillet à Bruxelles. Ritimo est signataire de ce communiqué qui exprime notre rejet de l’accord UE-Mercosur, qui ne fait qu’intensifier une mondialisation qui détruit l’environnement et met en concurrence les peuples.
Tribune
Cette tribune de la Quadrature du Net, signée par de nombreux signataires dont ritimo, dénonce la criminalisation du chiffrement des communications en France, dans l’Union européenne, au Royaume Uni et aux États-Unis alors qu’il est soutenu par de nombreuses institutions comme les Nations Unies, la CNIL, l’ANSSI, l’ENISA ou la Commission européenne.
Le tribunal de commerce de Rouen a ordonné à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée d’avoir transmis des informations au journal « Le Poulpe ». Dans un appel commun, médias et organisations dénoncent cette atteinte manifeste au secret des sources, condition fondamentale d’un journalisme libre.
Appel international
Appel à renforcer les alliances internationales pour l’eau et à soutenir les luttes contre les méga-bassines en France. Ces énormes cratères géants d’une dizaine d’hectares remplis en puisant dans les nappes phréatiques incarnent le maintien coûte que coûte d’un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.es et détruit les milieux de vie.
Suite à la violence de la répression policière qui s’abat sur les militant·es écologistes, comme ce fut le cas à Sainte Soline le 25 mars 2023, et sur les opposant·es à la réforme des retraites, de nombreuses associations et collectifs de défense des droits humains et environnementaux, dont ritimo, s’alarment sur une politique qui restreint toujours plus les libertés associatives et syndicales.
Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur le groupe Altice. Du jamais vu.
Plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes s’indignent de cette décision de justice
Pour avoir organisé les 16 et 17 septembre, un atelier sur la désobéissance civile lors de son 2 ème Village des Alternatives, l’association pour le climat et la justice sociale, Alternatiba, serait sous le coup de la loi dite « Séparatisme ». Une tribune rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.
Campagne pour une reconnaissance européenne de la responsabilité des entreprises
Plus de 100 organisations de la société civile et syndicats, dont ritimo, se mobilisent pour un devoir de vigilance à l’échelle européenne.