Le tourisme : une activité économique qui bénéficie surtout aux pays riches
En atteignant 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi (soit (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : tourisme
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Tourisme social, tourisme solidaire : deux mondes ! Si le tourisme social et le tourisme solidaire constituent bien deux segments « nobles » – mais au poids relatif minime – du marché touristique contemporain, leurs objectifs, leur trajectoire et leurs publics les distinguent du tout au tout. Le premier, en déclin, vise l’accès des pauvres au tourisme pas trop lointain. Le second, en hausse, vend aux riches l’illusion d’aider les pauvres du bout du monde.
, par DUTERME Bernard
-
Qu’est-ce que Dubrovnik aujourd’hui ? Golf, accords de libre-échange et le combat pour l’âme d’une ville Cet article a dû faire l’objet d’un retrait d’internet durant quelques mois, en raison de menaces de poursuites pour diffamation (…)
, par LASIĆ Igor
-
#RavalVsBlackstone Le « droit à la ville » contre l’alliance de la finance, de la spéculation immobilière et du tourisme Barcelone est aujourd’hui l’une des principales cibles – et des principales victimes – de l’industrie mondiale du tourisme et de la (…)
, par CARBONELL Max
-
Ville vitrine, ville agora Une vision pour Barcelone depuis le secteur de l’économie solidaire Une ville mondialisée comme Barcelone est face à un choix : de plus en plus une ville « vitrine », soucieuse de plaire aux touristes et (…)
, par FACUNDO Guernica
-
Un rapport de domination, l’échange touristique ? De masse ou de niche, la déferlante du tourisme international – qui a doublé de volume en moins de vingt ans (1,4 milliard de séjours à l’étranger en 2018 pour 675 millions en 2000) – n’en reste pas moins, à l’échelle de l’humanité, l’apanage d’une minorité de privilégiés.
, par DUTERME Bernard
-
A Barcelone, le boom des appartements pour touristes fait exploser les prix de l’immobilier La hausse du nombre de logements à usage touristique oblige les Barcelonais·es à quitter le centre-ville vers la banlieue. La vie sociale disparaît de la vieille ville alors que le secteur financier profite du tourisme pour mener des opérations économiques majeures.
, par BERATTO Leïla, BREGOLIN Samuel
-
A Athènes, les murs parlent Avec la crise économique, les rues de la capitale grecque se parent de messages politiques. Au-delà du bouleversement de la scène de street art athénienne, c’est l’organisation même de certains quartiers qui changent au gré des modes, du tourisme et des articles dans la presse internationale.
, par CHARBONNIER Coline
-
Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions Le tourisme comme vecteur de démocratisation, d’exotisme et de prospérité économique est en règle générale une illusion et un faux semblant. C’est la démonstration proposée par Bernard Duterme, sociologue et directeur du CETRI (Centre Tricontinental).
, par DUTERME Bernard
-
« Ils ont acheté ce que nous n’avons pas vendu » : une analyse du tourisme dans la Sierra Tarahumara (Mexique) « Nous sommes nés ici, nous ne venons pas d’ailleurs. Nous vivons ici. Nous sommes nés ici. Nos arrière-grands-parents sont nés ici, (…)
, par FUJIGAKI LARES Alejandro, MARTÍNEZ RAMÍREZ Maria Isabel
-
Vers un tourisme durable pour une mer sauvegardée Première destination touristique mondiale, la Méditerranée attire chaque année des millions de touristes. Ce qui n’est pas sans (…)