Ce dossier en espagnol a été coordonné et rédigé par le collectif Canasta Solidaria Mikhuna Kachun. Rassemblant des témoignages de différents acteurs de la société civile cusquénienne, il développe les analyses et initiatives pour construire une souverainté alimentaire en renouant avec les savoirs et pratiques ancestrales.
Recherche par mots clés
Résultats pour : savoir traditionnel
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Résistances et alternatives depuis l’alimentation ancestrale à Cusco - Pérou -
Resistencias y autonomías desde la alimentación ancestral, Cusco – Perú Este dossier ha sido coordinado y redactado por el colectivo Canasta Solidaria Mikhuna Kachun ("Que haya comida", en idioma quechua). (…)
Articles
-
Le village Kali’na Atopo W+P+, en Guyane, en quête d’autonomie Une initiative des peuples autochtones Face aux grandes problématiques de déforestation, projets miniers, agriculture extensive, dégradation des écosystèmes, atteinte à la dignité, disparition des langues et des cultures : les 200 habitant·es du village autochtone de Prospérité dit en Kali’na Atopo W+P+ ont décidé de lui faire retrouver son autonomie. Ainsi est né en mars 2020 Le Projet de terrain associatif, un lieu autogéré qui se veut systémique et permet d’agir sur plusieurs dimensions.
-
Le développement en tant que service Les initiatives du Sud ont beaucoup à apporter aux discussions sur le développement, la durabilité et le changement climatique, notamment lorsqu’il s’agit de modifier nos comportements. Le développement inclusif est censé apporter une réponse à l’échec de la réalisation de nombreux droits humains conventionnels, en particulier les droits socio-économiques.
, par VAN NORREN Dorine E.
-
De la nécessité d’apprendre sur la diversité des genres Pour éviter le sectarisme et la discrimination, nous devons connaître le spectre humain des expériences de la diversité des genres, hier et aujourd’hui.
Cet article a été écrit par une femme transgenre étasunienne en réaction à un article sur la communauté transgenre du Cachemire sous administration indienne., par STROOP Chrissy
-
Équateur : victoire historique des Waorani contre l’industrie pétrolière Une initiative pour les peuples autochtones En Équateur, 13 nationalités autochtones sont officiellement reconnues, parmi lesquelles les Waorani, qui se considèrent, aux côtés d’autres peuples autochtones, comme les gardien·nes de la forêt amazonienne.
-
La Jineolojî, une science révolutionnaire pensée par les femmes Le mouvement des femmes kurdes a été mondialement médiatisé pendant la guerre menée au Rojava contre daech, où les femmes ont souvent (…)
, par FIRAT Gülan
-
Las semillas, un mundo de sabiduría ancestral Las semillas siempre han sido fuentes de vida, antiguamente existían espacios exclusivos para guardar las semillas para las siguientes (…)
-
El desafío de criar y colectar agua Todas las investigaciones indican que el agua va a escasear, en los Andes ya estamos sintiendo los efectos del cambio climático, se hace (…)
-
La cocina como espacio de liberación Ancestralmente en el mundo andino, la cocina era el espacio más cálido de la casa, el espacio donde la familia se reunía, donde se (…)
-
La comida silvestre, una alternativa para reforzar la nutrición A nuestro alrededor existe mucha comida silvestre, es gratis y bastante nutritiva, pero no la estamos viendo. Ésta era la comida de (…)
-
La conservación de alimentos para enfrentar la crisis alimentaria En los años 80’ del siglo pasado, una fuerte crisis económica afectó al Perú (que además fue el pretexto para implementar las políticas (…)