Suppression de l’Aide Médicale d’État, restriction du droit de vivre en famille, aucune régularisation prévue pour les "métiers en tension", rétablissement du délit de séjour irrégulier... La Cimade décrypte "le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration [qui] a franchi, par la version adoptée au Sénat, un cap supplémentaire vers des régressions sans précédent des droits des personnes migrantes", et donne sa position sur certains articles cités.
Recherche par mots clés
Résultats pour : rétention administrative
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Décryptage du projet de loi asile et immigration -
En France, la criminalisation des migrant·es La question de l’immigration dans le débat public à la fin du XIXe siècle
Déjà sous l’Ancien Régime, il était fréquent d’inscrire et (…) -
Aujourd’hui des migrations mondialisées L’ONU comptabilise comme migrants internationaux les personnes nées à l’étranger ou, à défaut de données disponibles, les ressortissants (…)
-
Repenser la libre circulation et l’inconditionnalité de l’accueil En France, et plus particulièrement en Île-de-France, l’accès à toute demande d’asile est un vrai parcours du combattant et les (…)
-
Les causes derrière l’incendie du Centre de détention de migrants de Ciudad Juárez L’incendie qui a tué 40 personnes le 27 mars dernier est la conséquence prévisible de l’application des mesures binationales sur l’immigration par les États-Unis et le Mexique : bloquées dans une impasse légale et mortifère à la frontière, les personnes qui tentent de migrer du Mexique aux États-Unis font face à plusieurs entraves à leurs droits, un système d’asile défaillant, et la discrimination des autorités et des populations locales.
-
The Causes Behind the Ciudad Juárez Migrant Detention Center Fire The fire that killed 40 people on March 27 is the foreseeable consequence of binational immigration enforcement measures by the United States and Mexico.
, by HEYMAN Josiah, SLACK Jeremy
-
Centres et locaux de rétention administrative Ce rapport annuel rédigé par l’ensemble des associations intervenant en centre de rétention administrative (CRA) a pour objectif de rendre compte de façon chiffrée et détaillée de la réalité de ces lieux d’enfermement. Il s’agit de la seule source indépendante et conséquente sur le sujet de la rétention en France.
-
Sous la pression des activistes, les banques cessent de financer les centres de rétention privés pour migrants aux États-Unis Aux Etats-Unis, les grandes entreprises pénitentiaires privées risquent de perdre 72 % de leurs financements privés car les principales banques états-uniennes se sont engagées à se retirer du système carcéral privé, sous la pression de militants.
-
Dénoncer la machine à expulser Un petit guide de La Cimade Ce petit guide conçu et édité par La Cimade vise à sensibiliser et s’informer sur les expulsions. Cet outil est destiné à tous les publics curieux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire.