Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par mots clés
Résultats pour : réconciliation nationale
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Bosnie : requiem pour la démocratie ? -
Côte d’Ivoire : un pays en reconstruction Un pays marqué par une profonde crise économique et des années de guerre civile Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.
Articles
-
Entre justice communautaire et justice internationale : construire la réconciliation La justice est une aspiration cruciale de toutes les révoltes. Une fois la révolte passée, comment la mettre en œuvre ? Comment (…)
, par COLOMBANI Anouk
-
« Accord de paix », le frêle espoir des Afghans Le 29 février 2020, l’administration américaine et les talibans signaient un accord historique à Doha. Après dix-neuf ans de présence en Afghanistan, la guerre la plus longue des États-Unis prendra-t-elle fin ? Quatre mois plus tard, comment la situation a-t-elle évolué ?
, par VILLEMIN Diane
-
Une cohésion sociale fragile Une jeunesse sans espoir
La crise économique qui déstabilise la Côte d’Ivoire depuis les années 1990 affecte particulièrement la (…) -
La paix a besoin de la restauration des droits L’impunité, un prix à payer pour la paix ?
Pendant la période entre les conflits de 2002, qui ont entraîné la scission de la Côte (…) -
Référendum en Colombie : une occasion manquée Le résultat du référendum colombien a dévoilé la profondeur de la polarisation qui, du plus profond de son histoire, caractérise la (…)
, par BORON Atilio
-
Bosnie, la grande oubliée Qui se préoccupe encore aujourd’hui de la Bosnie-Herzégovine ? Dix-huit ans après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, le pays reste (…)
, par MERLANT Philippe
-
Les médias et l’héritage de Mandela The Media, Mandela’s Legacy and Transformation Résumé en français : Quelques jours après la disparition de Mandela, Fazila Farouk (SACSIS) revient avec l’universitaire Jane Duncan sur (…)
, par FAROUK Fazila
-
Mandela : pour l’émancipation et contre l’oppression Zoom d’actualité Symbole de la lutte contre l’oppression et pour l’émancipation, Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013. Ritimo vous propose (…)
, par Rédaction
-
Burundi : Des négociations communautaires pour une cohabitation pacifique Association de Coopération et de Recherche pour le Développement Cet article a été écrit par Juristes-Solidarités, à partir d’une intervention à un atelier d’échanges d’expériences (Rwanda, 2010) et du (…)
-
Sri Lanka: Rising from the ruins Le Sri Lanka se relève de ses ruines Résumé en français : Trois ans après la fin de la guerre, la réconciliation demeure un rêve lointain alors que le gouvernement sri (…)