La construction nationale de l’Inde post-indépendance s’est tissée autour de plusieurs types de récits qui diffèrent en fonction de qui raconte l’Histoire. Ce dossier, publié en anglais, livre les récits des peuples oubliés et revient sur les principaux conflits environnementaux liés au développement qui ont façonné le pays au cours des cinq dernières décennies.
Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
Alors que les discours du Nord sur les peuples autochtones sont souvent le véhicule d’un imaginaire exotique et folklorique, l’ECSI peut-elle, tout à la fois, contribuer à déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les peuples autochtones, rendre visible l’histoire coloniale de dépossession qui nous lie, et faciliter une mobilisation internationaliste pour leurs droits ?
Le Guatemala est un pays particulièrement inégalitaire, marqué par la violence et la corruption, où les différents peuples autochtones, qui constituent la majorité de la population, sont victimes de multiples formes de racisme et d’exclusion. Les femmes autochtones sont, quant à elles, doublement discriminées au quotidien, en tant que femmes et en tant qu’autochtones.
Ce dossier en espagnol a été coordonné et rédigé par le collectif Canasta Solidaria Mikhuna Kachun. Rassemblant des témoignages de différents acteurs de la société civile cusquénienne, il développe les analyses et initiatives pour construire une souverainté alimentaire en renouant avec les savoirs et pratiques ancestrales.
Les échanges dette-nature font un retour en force sur la scène internationale. Promus comme une solution innovante pour réduire la dette des pays du Sud tout en finançant la conservation de la nature, ces mécanismes soulèvent cependant de vives inquiétudes quant à leur efficacité et leurs conséquences sur le respect des droits humains.
Dans cet entretien, les artistes allapopp et Dinara Rasuleva discutent de la décolonisation de la technologie et de l’imagination de futurs enracinés dans les cultures migrantes. Qui peut raconter l’histoire de l’avenir quand le présent est en train de se fracturer ? Comment la technologie peut-elle être libérée de son héritage colonial et utilisée à des fins de libération ? Comment envisagent-iels que leur travail contribue à des luttes plus larges pour la justice, et quel rôle l’imagination joue-t-elle dans l’élaboration de ces futurs ?