L’élection présidentielle de juin 2018 s’est polarisée entre les partisans et les opposants aux dispositions des accords de paix signés en 2016. En effet, après plus de quatre ans de tractation, l’année 2016 avait été marquée par la signature de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), mettant fin à un demi-siècle de conflit.
Recherche par mots clés
Résultats pour : paix
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Colombie, une paix fragilisée par l’impunité -
Cultiver la Paix Selon les Nations Unies, la culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et (…)
Articles
-
Quand des médecins se coalisent contre la folie nucléaire Tout commence au cours d’un congrès de cardiologie en 1980 : un participant a un arrêt cardiaque, et deux cardiologues se précipitent (…)
, par BÉHAR Abraham
-
Géopolitique du commerce des armes La récente décision britannique de suspendre une partie de ses ventes d’armes à Israël intervient à quelques jours du dixième anniversaire de la signature du Traité des Nations unies sur le commerce des armes. L’occasion de faire le point sur la géopolitique du trafic d’armes et la législation à cet égard. Ainsi que sur la responsabilité des États.
, par THOMAS Frédéric
-
Libérez la Palestine (Free Palestine) La violence terrible contre la population civile, tant palestinienne qu’israélienne, est largement le fait de l’occupation et du siège imposés par Israël. On peut, et on doit, la condamner dans sa totalité, tout en s’opposant fermement à l’apartheid israélien.
, par BAIGRIE, Bruce, MERLE Sandrine (trad.), SHOKI, William
-
La dette de l’Égypte, nouvelle arme d’Israël contre la Palestine L’économie égyptienne traverse une crise aiguë et sa dépendance aux importations ne cesse de croître, limitant ainsi son autonomie vis-à-vis des États-Unis et de l’Europe. Le partenariat stratégique d’Israël avec ces derniers lui permet de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle accueille les Palestiniens déplacés en échange d’un allègement de sa dette.
, par PÉREZ Alfons, SCHERER Nicola
-
Free Palestine The horrific violence against civilians, both Palestinian and Israeli, are overwhelmingly the product of Israel’s occupation and siege. But we can and must condemn all of it, while steadfastly opposing Israeli apartheid.
, by BAIGRIE, Bruce, SHOKI, William
-
2022 : les femmes du monde ont défilé pour la paix, la démocratie et la souveraineté En 2022, le portail Capire s’est renforcé en tant qu’outil de communication du féminisme populaire international. Il a publié de nombreux documents qui ont mis en évidence l’organisation des femmes, leur rôle principal dans les luttes sociales et dans le maintien de la vie commune. Ce texte en montre la richesse.
, par PESSOA Bianca, ZELIC Helena
-
Afghanistan. Exacerbation des tensions ethniques sur fond de retrait américain Alors que les négociations intra-afghanes pour l’instauration d’un gouvernement incluant les talibans sont dans l’impasse et que les États-Unis ont annoncé leur retrait du pays pour le 11 septembre, la « question pachtoune » est remise sur la table.
, par VILLEMIN Diane
-
Entre justice communautaire et justice internationale : construire la réconciliation La justice est une aspiration cruciale de toutes les révoltes. Une fois la révolte passée, comment la mettre en œuvre ? Comment (…)
, par COLOMBANI Anouk
-
Mali. Quand la logique militaire supplante le politique Le coup d’État du 18 août 2020 par des militaires maliens qui ont renversé la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait pu être l’occasion de rejeter une approche internationale déficiente. L’évènement est embarrassant pour l’ONU, la France et leurs partenaires internationaux qui se sont donné pour mission de stabiliser le pays et de restaurer l’autorité de l’État sur tout le territoire.
, par CHARBONNEAU Bruno
-
« Accord de paix », le frêle espoir des Afghans Le 29 février 2020, l’administration américaine et les talibans signaient un accord historique à Doha. Après dix-neuf ans de présence en Afghanistan, la guerre la plus longue des États-Unis prendra-t-elle fin ? Quatre mois plus tard, comment la situation a-t-elle évolué ?
, par VILLEMIN Diane
Agenda
-
Le prochain rendez-vous pour la paix Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019 -
Exposition « La Palestine en dessins »