Depuis 2014, le Brésil est traversé par une violente crise politique qui met aux prises les deux forces sociales dominantes de la société : les députés du Parlement, issus en majorité de milieux blancs fortunés, et le Parti des Travailleurs (PT) qui rassemble à chaque élection des millions de voix des milieux populaires et d’une bonne partie de la classe moyenne.
Recherche par mots clés
Résultats pour : modèle de développement
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Brésil : l’affrontement de deux modèles de société -
Vers la sortie de route ? Les transports face aux défis de l’énergie et du climat L’association Global Chance a pour vocation de faire émerger dans le domaine de l’énergie les solutions techniques et institutionnelles (…)
Articles
-
Post-Extractive Futures : A Living Encounter for Transformation What can we achieve together that we cannot accomplish alone ? Why do many ambitious efforts to change the world inadvertently replicate (…)
, par ORDOÑEZ MUÑOZ Sebastian
-
Le développement en tant que service Les initiatives du Sud ont beaucoup à apporter aux discussions sur le développement, la durabilité et le changement climatique, notamment lorsqu’il s’agit de modifier nos comportements. Le développement inclusif est censé apporter une réponse à l’échec de la réalisation de nombreux droits humains conventionnels, en particulier les droits socio-économiques.
, par VAN NORREN Dorine E.
-
Comment les économistes nous ont fait croire au bien-fondé du capitalisme La figure de l’Homo economicus et le modèle économique libéral, fondé sur le marché, la compétition et l’égoïsme, continuent de modeler les esprits de ceux qui pensent l’économie de façon ortodoxe. Pourtout, il a été largement démontré que la solidarité et la coopération sont bien plus "naturelles" pour les êtres humains. Comment, alors, penser les alternatives à la société capitaliste ?
, par RAYMOND Robert R.
-
« Comment peux-tu m’aider si tu ne me connais pas ? », critique de la Solidarité Internationale Tribune Le CRIDEV, centre Ritimo basé à Rennes, est né en 1974 avec une idée force – informer le grand public – sur les questions (…)
, par COMBARY Yempabou Noël
-
Samir Amin et la déconnexion en tant qu’héritage historique Les sciences sociales sont en deuil : Samir Amin est mort. Cet économiste franco-égyptien renommé et penseur en sciences sociales a, (…)
, par SUAZO Javier
-
Abrir territorios para pensar y construir conocimientos: 1ª parte Contarse, encontrarse, conocerse, reconocerse: El sentido de las acciones esta dado por los actores-actrices en su experiencia en (…)
, por KREMER Liliana
-
Transformation choisie ou imposée par une catastrophe ? Une proposition Il n’est pas nécessaire de faire la liste de toutes les menaces écologiques et climatiques qui vont inévitablement nous mener à une (…)
, par WELZER Harald
-
Transformer l’économie globale, un portefeuille à la fois : désinvestir le passé et investir dans l’avenir « Si les gouvernements n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un régime international contraignant de limites des émissions de carbone, (…)
, par DORSEY Ellen, VONDRICH Clara
-
Petits gestes, grande arnaque ? Du colibri qui se démène pour éteindre le feu au papillon qui, avec son battement d’ailes, serait à l’origine d’une tornade aux (…)
, par LOCATELLI Mirko
-
SideWays : initiatives citoyennes en wéb-série itinérante En quête d’un autre monde, d’une nouvelle société, l’équipe SideWays enquête partout en Europe à la recherche de nouvelles initiatives (…)