Voilà tout juste 10 ans, le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines de confection de vêtements, s’effondre sur les ouvriers et ouvrières.
Retour sur notre dossier concernant cette catastrophe qui est devenue le symbole d’une prise de conscience de notre responsabilité de consommateurs et consommatrices et également de la nécessité de réguler le comportement des firmes multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants.
Recherche par mots clés
Résultats pour : industrie textile
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises
Articles
-
La catastrophe du Rana Plaza et la prise de conscience mondiale (2025) L’effondrement du Rana Plaza et les premières interrogations sur le contexte de production dans l’industrie textile au Bangladesh
Le (…) -
Quand l’industrie du jean détruit l’écosystème marin de la baie de Ksibet El Mediouni La production de vêtements "Made in Tunisia" pour l’Europe entraîne une consommation importante d’eau et une pollution du littoral tunisien. À Ksibet El Mediouni, les habitant·es paient le prix environnemental de la fast fashion.
, par POLETTI Ariana
-
Le Lesotho peut-il inspirer d’autres pays en matière de lutte contre la violence et le harcèlement sexiste dans les usines textile ? Le Lesotho est un pays où le taux de violences sexuelles et sexistes figure parmi les plus élevés au monde. C’est aussi le deuxième plus grand exportateur de vêtements et de textiles d’Afrique après le Kenya. Cet article relate comment syndicats, gouvernants et acteur·rices de la société civile se sont réunis pour penser des stratégies afin d’éliminer la violence et le harcèlement fondés sur le genre dans le monde du travail.
, par KABI Pascalinah
-
A Worker-led Just Transition in the Garment Sector To tackle the inequality and injustice at the heart of the global fashion industry, we need to engage with degrowth, but not without frontline workers, argue Niko Pfarre & Kalpona Akter.
, by AKTER Kalpona , PFARRE Niko
-
Après la catastrophe du Rana Plaza, le changement radical attendu dans l’industrie textile s’est-il produit ? À la suite de la catastrophe du Rana Plaza, il a semblé que l’opinion publique, les consommateurs·rices, voire les entreprises, ont pris (…)
-
Anti-jeu : Les sponsors laissent (encore) les travailleurs sur la touche Rapport publié par le Collectif de l’Ethique sur l’étiquette, à l’occasion de la Coupe du monde de football féminin, avec une pétition "Nike, il est temps de miser sur les femmes sur tous les terrains".
-
Le Labyrinthe des villes frontières Washington, 1994 : le Mexique, les États-Unis et le Canada signent l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA, NAFTA en anglais, (…)
, par PLAZA ESCRIVÀ Beatriz
-
Genderwashing, à quel prix ? Les entreprises détournent les débats féministes pour faire du profit. Il s’agit pour les entreprises de surfer sur les débats publics d’actualité pour faire des bénéfices, en utilisant des clichés faciles.
-
« Pas de place pour négocier » : pratiques de travail injustes et abusives au Pakistan Titre original : “No Room to Bargain” : Unfair and Abusive Labor Practices in Pakistan Ce rapport de Human Rights Watch, basé sur des entretiens, analyse en détail tous les abus constatés dans l’industrie textile pakistanaise. Les conditions de travail des ouvriers de l’industrie textile au Pakistan ont toujours été en violation des droits des travailleurs.
-
RANA PLAZA, 5 ans après : l’heure du bilan Le 24 avril 2013 s’effondrait à Savar, dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 (…)