La migration, et en particulier l’immigration, sont devenues des questions politiques nationales et internationales majeures. Le discours public sur les migrations est un sujet brûlant laissant peu de place à des analyses équilibrées, rigoureuses et fondées sur des éléments factuels.
Ce dossier propose de sortir de l’urgence des actions de solidarité avec les personnes isolées subissant la misère, la répression et le poids de démarches administratives infernales pour prendre le temps de partager des connaissances et d’approfondir les réflexions sur les questions d’exil.
Recherche par mots clés
Résultats pour : frontière
Retour à la recherche avancée- Dossiers (5)
- Articles (83)
- Campagnes (3)
- Ressources pédagogiques (2)
- Bibliographies (1)
- Sitographies (1)
Dossiers
-
Des migrations mondialisées et criminalisées -
(Dé)passer la frontière Passerelle n°19 Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?
Retrouvez en ligne tous les articles de ce nouveau numéro de la collection Passerelle, qui propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières. -
Migrations : face à la politique de la haine, la solidarité internationale de proximité Ce dossier analyse les obstacles rencontrés sur l’interminable route de l’exil en Europe par les exilés, témoigne des conditions indignes de détention mais aussi des solidarités qui s’expriment, à travers des reportages à la frontière franco-italienne, sur la route des Balkans, au cœur du milieu rural français ou à Grande-Synthe.
, par CHAPELLE Sophie
-
Migrants et réfugiés : amalgames et mensonges... ou comment certains États ont détricoté les politiques d’accueil Pour analyser ce que les politiques ciblent comme une « crise migratoire » ce dossier explique qu’il n’existe plus de politique d’accueil et que la confusion règne dans la définition des notions de clandestins, migrants, réfugiés...
, par M’BODJE Mamadou
-
Un monde qui s’emmure... 26 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, le monde est loin d’en avoir fini avec ses murs. Les États érigent des barrières pour protéger physiquement leur territoire, dans un réflexe identitaire, réactivant le sentiment national et distinguant explicitement un « nous » d’un « eux ».
Ressources pédagogiques
-
Penser les frontières, déconstruire les murs 9 novembre 1989 - 9 novembre 2019 -
Ressources pédagogiques et filmographie