La migration, et en particulier l’immigration, sont devenues des questions politiques nationales et internationales majeures. Le discours public sur les migrations est un sujet brûlant laissant peu de place à des analyses équilibrées, rigoureuses et fondées sur des éléments factuels.
Ce dossier propose de sortir de l’urgence des actions de solidarité avec les personnes isolées subissant la misère, la répression et le poids de démarches administratives infernales pour prendre le temps de partager des connaissances et d’approfondir les réflexions sur les questions d’exil.
Recherche par mots clés
Résultats pour : frontière
Retour à la recherche avancée- Dossiers (5)
- Articles (83)
- Campagnes (3)
- Ressources pédagogiques (2)
- Bibliographies (1)
- Sitographies (1)
Dossiers
-
Des migrations mondialisées et criminalisées -
(Dé)passer la frontière Passerelle n°19 Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?
Retrouvez en ligne tous les articles de ce nouveau numéro de la collection Passerelle, qui propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières. -
Migrations : face à la politique de la haine, la solidarité internationale de proximité Ce dossier analyse les obstacles rencontrés sur l’interminable route de l’exil en Europe par les exilés, témoigne des conditions indignes de détention mais aussi des solidarités qui s’expriment, à travers des reportages à la frontière franco-italienne, sur la route des Balkans, au cœur du milieu rural français ou à Grande-Synthe.
, par CHAPELLE Sophie
-
Migrants et réfugiés : amalgames et mensonges... ou comment certains États ont détricoté les politiques d’accueil Pour analyser ce que les politiques ciblent comme une « crise migratoire » ce dossier explique qu’il n’existe plus de politique d’accueil et que la confusion règne dans la définition des notions de clandestins, migrants, réfugiés...
, par M’BODJE Mamadou
-
Un monde qui s’emmure... 26 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, le monde est loin d’en avoir fini avec ses murs. Les États érigent des barrières pour protéger physiquement leur territoire, dans un réflexe identitaire, réactivant le sentiment national et distinguant explicitement un « nous » d’un « eux ».
Articles
-
Une situation migratoire explosive Frontalier des États-Unis sur plus de 3 000 kilomètres, le Mexique est un passage obligé pour tou·tes les citoyen·nes des pays (…)
-
Les changements de politique européenne de défense, de migration et de sécurité modifient la nature de l’Union européenne Le financement de l’Union européenne (UE) favorise la militarisation des politiques de sécurité et de migration
La militarisation des (…) -
Expansive EU defence, migration and security policy shifts are altering the EU’s nature EU funding drives the militarisation of security and migration policies
An apparently unstoppable march in the militarisation of (…), by MACCANICO Yasha
-
Mobilité de la main-d’œuvre palestinienne dans le contexte colonial Les travailleurs palestiniens, qui assurent des services essentiels, sont exploités pour leur main-d’œuvre bon marché par Israël qui, en retour, leur impose des salaires bas, une surveillance abjecte et une violence quotidienne.
, par AL-LABADI Taher, YEMEN Ghida
-
La péninsule Argany Entre l’Egypte et Gaza, le poste-frontière de Rafah entre les mains d’un seul homme Cette enquête sur le business des passages au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, a été réalisée par le média égyptien Mada Masr. Depuis la publication, la rédactrice-en-cheffe du média a été interrogée et accusée de diffuser des fake news. Pour soutenir Mada Masr et continuer à diffuser l’information au plus grand nombre, inkyfada a traduit et reproduit cette investigation.
, par MASR Mada
-
Violence sexuelle aux frontières : la réalité des femmes migrantes sur la route des Balkans Le nombre de femmes qui migrent augmente chaque année ; elles sont de plus en plus nombreuses à migrer de manière indépendante et à emmener leurs enfants avec elles, ce qui les met dans des situations de vulnérabilité. L’insécurité des routes les expose à de nombreuses formes de violence aux frontières, y compris sexuelle. Témoignages.
, par MERLE Sandrine (trad.), MONJE Peña
-
Violencia sexual en las fronteras: la realidad de mujeres migrantes en la ruta de los Balcanes El número de mujeres que migran asciende cada año. La falta de vías seguras las expone a sufrir distintas formas de violencia en las fronteras, incluyendo la violencia sexual.
, por MONJE Peña
-
La chute du Heron blanc, ou la fuite en avant de l’agence Frontex Sale temps pour Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières : après le scandale des pushbacks dans les eaux grecques, qui a fait tomber son ex-directeur, l’un de ses drones longue portée de type Heron 1, au coût faramineux, s’est crashé fin août en mer ionienne. Un accident qui met en lumière la dérive militariste de l’Union européenne pour barricader ses frontières méridionales.
, par BERNARD Émilien
-
Aujourd’hui des migrations mondialisées L’ONU comptabilise comme migrants internationaux les personnes nées à l’étranger ou, à défaut de données disponibles, les ressortissants (…)
-
Migrations et mutations technologiques, environnementales et politiques Impact des nouvelles technologies sur les migrant·es
La technologie numérique joue un rôle de plus en plus important tout au long du (…)
Ressources pédagogiques
-
Penser les frontières, déconstruire les murs 9 novembre 1989 - 9 novembre 2019 -
Ressources pédagogiques et filmographie