La migration, et en particulier l’immigration, sont devenues des questions politiques nationales et internationales majeures. Le discours public sur les migrations est un sujet brûlant laissant peu de place à des analyses équilibrées, rigoureuses et fondées sur des éléments factuels.
Ce dossier propose de sortir de l’urgence des actions de solidarité avec les personnes isolées subissant la misère, la répression et le poids de démarches administratives infernales pour prendre le temps de partager des connaissances et d’approfondir les réflexions sur les questions d’exil.
Recherche par mots clés
Résultats pour : exil
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Des migrations mondialisées et criminalisées -
Migrations : face à la politique de la haine, la solidarité internationale de proximité Ce dossier analyse les obstacles rencontrés sur l’interminable route de l’exil en Europe par les exilés, témoigne des conditions indignes de détention mais aussi des solidarités qui s’expriment, à travers des reportages à la frontière franco-italienne, sur la route des Balkans, au cœur du milieu rural français ou à Grande-Synthe.
, par CHAPELLE Sophie
Articles
-
Migrations et mutations technologiques, environnementales et politiques Impact des nouvelles technologies sur les migrant·es
La technologie numérique joue un rôle de plus en plus important tout au long du (…) -
Comment les pays européens et l’agence Frontex persécutent les exilés qui se présentent à leurs frontières ONG et médias documentent depuis des mois les abus des diverses polices aux frontières, conséquence d’une politique européenne des migrations concentrée sur le refoulement des personnes et le financement de régimes autoritaires ou instables voisins.
, par KNAEBEL Rachel
-
La société chilienne face aux migrations L’histoire du Chili s’est construite autour des migrations de peuplement, tout d’abord internes au territoire sud-américain au 15e (…)
-
Happy FLE : une application pour apprendre joyeusement le français Une initiative sur le numérique Une application pensée pour et avec les réfugié·es, pour apprendre le français au travers des situations du quotidien. Happy FLE est un outil innovant, étudié pour faciliter l’apprentissage de la langue française des primo-arrivant·es qui débutent en français.
-
Délit de solidarité : le guide Le collectif Délinquants solidaires a publié un outil intitulé « Délit de solidarité : le guide ». Il s’adresse à tout·es celles et ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France.
-
(Dé)passer la frontière Passerelle n°19 Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?
Ce nouveau numéro de la collection Passerelle propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières et invite à explorer les multiples formes de résistances, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel. -
Palestine : de la Nakba au déplacement permanent Brochure 70 ans après la "nakba", la création de l’État d’Israël, près de 8 millions de Palestinien.ne.s restent des déplacé.e.s de force, qu’ils.elles soient réfugié.e.s à l’étranger ou déplacé.e.s internes. Un livret pour mieux comprendre la question des réfugié.e.s depuis la Nakba jusqu’à aujourd’hui.
-
Menacé en Guinée, emprisonné en Libye, gardé à vue en France : un jeune migrant raconte son périple à des lycéens Réduire la distance, échanger par écrit, se rencontrer, peut-il permettre une meilleure compréhension et éviter l’exclusion et la mise (…)
, par FAVIER Olivier
-
Dans une indifférence coupable, les morts s’accumulent à la frontière franco-italienne Embarqués sur l’interminable route de l’exil, les migrants ne sont pas au bout de leurs peines à l’approche du territoire français. Pour (…)
, par FAVIER Olivier
-
Canções do Exílio Permanecerás solitário Como estás... sozinho! A dor das noites longas Os olhos que não dormem E o vinho que permanece O único amigo dos (…)
, por LAKHAL Hamza